Harmonies

(Number 2 Part 4 - Autumn 1979)


  . Puisque c'est vous qui le dites...
Voici quelques réponses à la question que nous vous avions posée : qu'appréciez-vous en Véronique et pourquoi ?  Pour le prochain numéro, nous vous proposons deux sujets : le nouvel album et Véronique sur scène. Nous attendons vos lettres et publierons un maximum de réponses.

Elle a inventé un nouveau style de musique, qui nous a permis de ressentir les mêmes frissons que pour les chanteurs anglo-saxons. Le piano a pris sa véritable importance. Elle a su innover en matière vocale et ça, c'est extra. De plus, elle ne nous ennuie pas avec des messages plus ou moins contestables, elle nous raconte tout simplement sa vie et c'est bien.
Elle est à cheval sur tous les styles majeurs de musique et occupe une place de choix en marge du show-business. Son sourire, sa simplicité et sa spontanéité sont frappants. C'est vraiment quelqu'un que nous ne sommes pas prêtes d'oublier!
Carole et Françoise.

D'abord, je dois dire que pour moi, l'important n'est pas tant ce que l'artiste (écrivain, chanteur, peintre, etc...) a voulu dire que ce que l'on comprend soi-même. Donc, si j'aime Véro, c'est parce que je me retrouve plus ou moins dans ses chansons, sa sensibilité, mi-violence, mi-tendresse et dans tout ce qu'elle dit. Quand j'écoute Véro, il s'agit presque d'un dialogue entre elle et moi. C'est presque métaphysique !  Quand je ne vais pas très fort, je me mets Le Maudit, Redoutable, Étrange Comédie ou How many lies. Quand je me sens plein de tendresse Amoureuse, Bahia, C'est le moment, ou bien When we are together. Et quand je suis en pleine forme, va pour Drôle de vie, Bouddha ou Féminin !  Tout cela rendu possible par la musique, la voix et le piano bien sûr (trop rare à mon goût dans "Hollywood").
Thierry

J'écoute les chansons de Véronique Sanson comme certains écoutent Vivaldi ou Chopin, c'est-à-dire comme de la musique classique, éternelle ou comme d'autres écoutent Brel ou Ferrat, c'est-à-dire la qualité. Elle a une voix magnifique, puissante et chaude, très émouvante et elle la module à la perfection. Elle en fait vraiment ce qu'elle veut. Ses chansons me donnent envie de chanter mais j'adore aussi écouter ses chansons. Ses textes sont de véritables petits poèmes, ses mélodies de petits chefs-d'oeuvre et ses musiques très soignées, très harmonieuses. Enfin, comme le dit si bien sa mère dans l'interview, "Véronique fait passer quelque chose dans sa musique"... Je crois que c'est cela le plus important, ce petit quelque chose qui fait qu'en l'écoutant, j'ai toujours un pincement au coeur. Et si elle pouvait m'entendre, je lui dirais merci car, sans s'en rendre compte, c'est elle qui souvent me permet de surmonter un coup de cafard et lorsque je vais bien, je ne vais que mieux en écoutant ses chansons. Je me doute bien que j'ai tort de la placer si haut car c'est en fait une femme comme les autres avec quelque chose en plus: elle a le privilège unique de rendre des million de gens heureux rien qu'en chantant... mais de quelle façon !
Patrick

Véro est le type même du poète des temps modernes. En plus, elle a un sens inné de l'Harmonie. Elle connaît son piano à fond, elle le possède et il va si bien avec sa voix vibrate qui tour à tour vous glace et vous réchauffe. Son piano, c'est - comment dire ? - un organe. Nous respirons avec des poumons, nous prenons, attrapons avec nos mains. Et bien pour elle, c'est pareîl: il fait partie de son corps; Elle a du chagrin  - il pleure, elle est joyeuse - il rit, elle est amoureuse - et c'est son piano qui le déclare. C'est un peu brouillon comme explication mais tellement claire en même temps: Véro, c'est toute la musique que j'aime.
Daniel

Ce qui me plaît en Véronique, c'est l'envoûtement de sa musique, le fait que rien que par la magie des mots (et aussi de sa voix - aérienne et cristalinne), on se retrouve exactement dans l'atmosphère qu'elle décrit (surtout dans "Amoureuse"). J'aime beaucoup ses textes: jamais vulgaires, toujours infiniment poétiques tout en restant très simples. Dans le 3ème album, il y a une sorte de désespoir que l'on peut lire à travers ses musiques et ses mots et qui ne fait que s'accentuer au fil des disques. Je trouve même qu'il y a une sorte de progression dans sa détresse: "je mène ma vie comme un radeau perdu", "l'enfer est insupportable", puis il y a "How many lies" et pour finir; sa chanson la plus triste et la plus poignante: "Ma Révérence".
Yannick

J'apprécie avant tout sa féminité qui transparait jusqu'au bout de ses doigts, son feeling, la façon dont sa voix et sa musique s'accordent, le voyage que me permettent ses mélodies et le tempo génial de ses rocks endiablés (surtout sur scène), la présence qu'elle impose sur les planches, sa maitrises du piano qui me fait planer et aussi son physique. Je la trouve vraiment belle et super féminine.
Serge

Ça la ne m'a pas étonné du tout que Véronique ait écouté de la musique brésilenne. Au point de vue du rythme, on sent l'inspiration par exemple dans "Toute seule" ou même dans les morceaux rapides, ce n'est  jamais comme le rock où on tape tout le temps, c'est plus léger. Je crois que c'est surtout au point de vue rythmique qu'elle est très forte. Sa musique est pleine de rebondissements, d'arrêts à contre-temps... Elle donne envie d'improviser dessus. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de chanter ou de jouer des impros en même temps que le disque. De plus, on sent que les musiciens ne jouent pas uniquement ce qu'il y a d'écrit sur la partition. C'est très flagrant dans "Bouddha" (un des meilleurs morceaux à mon avis) et bien sûr dans tout l'album live. C'est je crois ce qui caractérise son style. Mais le reste n'est pas à négliger, bien au contraire. Par exemple, la question harmonique. Elle est tout à fait sortie des accords majeurs et mineurs et de l'harmonie classique. Par exemple, dans "Tu sais que je t'aime bien", on ne peut pas définir si ce morceau est en "fa diëse mineur" ou en "ré majeur", on a dépassé ce style là. Pourtant, "Ma Révérence" ramène un peu des enchaînements classiques (trop à mon goût) comme d'ailleurs la fin d'"Étrange Comédie"... Pour les paroles, elle a dit qu'elle n'était pas Beaudelaire mais elle sait dire ce qu'elle ressent et ce qu'elle a vécu avec beaucoup de tendresse ("L'irréparable" et "Un peu plus de noir") et avec parfois un peu de folie où les mots ont beaucoup d'importance pour leur sonorités. Les mots collent très bien à la musique et je trouve que c'est une des seul(e)s à savoir allier une musique "américaine" et des paroles françaises, à part les canadiens bien sûr.
Benoît

Vibrations qui ont su trouver le chemin de mon coeur, qui ont su glisser dans les fibres de mon corps, le faisant résonner à son accord parfait. Un piano et une voix, tout un monde de tendresse et de violence épousées, une vie pour y trouver la mienne.
Des amours, une solitude où je me retrouve un peu. Sa musique, ma musique. La musique. Véronique.
Patrice

You have your say...  

Here are some replies to the question that we gave you: what do you appreciate in Véronique and why? In the next edition, we suggest two themes: the new album and Véro on stage.

We are waiting for your letters, and we will publish a maximum of replies. She has invented a new style of musique, which has allowed us to feel the same quivers as with the English singers.

The piano has taken a real importance. She knows how to be innovative in vocal material, and that is special. Additionally, she does not bore us with messages that are debatable; she tells us simply about her life, and that is great. She is on her high horse with all the major styles of music, and she has a choice place within show-business. Her smile, her simplicity and her spontanaity are noteworthy.

She is really someone that we are not ready to forget!
Carole and Françoise

Firstly, I must say that for me, the important thing is not so much what the artist (writer, singer, painter, etc.) wants to say, but what we understand in ourselves. So, if I like Véro, it is because I find myself more or less in her songs, her sensibility, her tenderness and in everything she says. When I listen to Véro, it almost becomes a dialogue between her and myself. It is nearly metaphysical. When I'm not feeling too good in myself I play "Le Maudit", "Redoutable", "Étrange Comédie" or "How many lies". When I am feeling full of tenderness, I play "Amoureuse", "Bahia", "C'est le moment" or "When we are together". And when I am in good form I go for "Drôle de vie", "Bouddha" or "Féminin"!

All of that is made possible by her music, and of course the voice and the piano (too rare in my taste in "Hollywood").
Thierry

I listen to Véronique Sanson's songs like certain people listen to Vivaldi or Chopin, i.e. like classical music, or like others listen to Brel or Ferrat, meaning the quality. She has a magnificent voice which is powerful and warm, very moving and she modulates it to perfection.

She can do with it whatever she wants. Her songs give me the urge to sing but I love listening to her songs too. Her texts are true poems, her melodies are masterpieces, and her music is very carefully created and harmonious.

Finally, as said her mother in an interview "Véronique makes something happen in her music", and I think that is the most important thing... this little thing that happens when you listen to it, I always have a special feeling in my heart. And if she can hear me, I would say "thank you" because without knowing, it is her who often allows me to climb out of a period of feeling low, and when I am feeling good it's only when listening to her songs. Je doubt that I am wrong to place her in such high esteem, because she is in fact a woman like others but with something else : she has the unique priviledge to make a million people happy in doing nothing more than sing... but in real style!
Patrick

Véro is a poet of modern times. Additionally she has an inner sense of harmony. She knows her piano like the back of her hand, and she possesses it, and it goes so well with her vibrating voice which always makes you hot and cold. Her piano is - being lost for words - an organ.

We breathe with our lungs, we take, and catch with our hands. And for her, it is the same : it is part of her body: She is feeling down, and her piano cries; she is feeling good, and her piano laughs; she is loving, and her piano declares it. It is a little nebulous as a description but very clear at the same time: Véro is all the music that I love.
Daniel

What I like about Véronique, it is the spell that her music casts, and the magic of her words, (and her floating and crystal-clear voice), and you find yourself exactly in the atmosphere that she describes, (above all in "Amoureuse"). Above all, I love her texts: never vulgar, always infinitely poetic, while staying simple. On her third album, there is a kind of despair that you can read in her music and lyrics, and that serves to accentuate her records. I also feel that there is a kind of progression in her distress: "I lead my life like a lost life-raft", "the hell is unbearable", and then there is "How many lies" and to finish, her saddest and most heartbreaking song: "Ma Révérence".
Yannick

I appreciate above all her femininity which goes to the end of the fingers, her feeling, the way her voice and music go together, the experience which I have from her melodies, and the rhythm of her more wild "rock" songs (above all stage), the presence which she has, the mastery of the piano which makes me soar, and also her look. I find her a really pretty and super lady.
Serge

It does not surprise me at all that Véronique has listened to Brazilian music. From the point of view of rhythm, you can feel the inspiration, for example in "Toute seule" or even in the faster songs, never like rock where you tap all the time, but lighter. I think that it is above all from the rhythmic point of view that she is strongest. Her music is full of developments, stops, and special beats. She gives the urge to improvise with her. On the other hand, I cannot stop myself from singing or from playing along with the record. Additionally, you feel that the musicians do not play just what has been written. It is really obvious in "Bouddha" (one of the best pieces in my opinion) and for sure, on all of the live album. This is what characterises her style.

But you cannot ignore the rest. For example, the question of harmonics. She has completely brought out major and minor chords and the classical harmonies. For example, in "Tu sais que je t'aime bien", you cannot define if this piece is in "fa sharp minor" or in "re major" - it goes beyond. However, "Ma Révérene" gives few classical sequences (too few in my taste), just as in "Étrange Comédie". For the lyrics, she said that she was not "Beaudelaire" but she knows how to say that she has lived with a lot of tenderness ("L'irréparable" and "Un peu plus de noir") and with sometimes a bit of craziness where the words have a lot of importance for their notes. The lyrics comme together very well with the music, and I find that she is one of the few who know how to unite "American" music with French words.
Benoït

Vibrations which know the way to my heart, which know how to slide into the flesh of my body, the way to sound a perfect chord. A piano and a voice, a world of tenderness married to violence, and a life in which to find my own.

Love, a solitude, where I start to find myself. Her music, my music. The music. Véronique.
Patrice

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.