Harmonies

(Number 3 Part 10 - Winter 1979)


  . Le "7ème" (fin)

C'est un très bon disque. Il s'ouvre sur un véritable chef d'oeuvre aussi bien musicalement  que "poétiquement" parlant : "Toute une vie sans te voir" est une chanson superbe où l'on retrouve les détresses du "Maudit". "Je suis la seule" est certes moins poignante mais c'est quand même du "très bon Sanson". J'aime beaucoup "Maso", le rythme super, la mélodie entraînante et des paroles (toujours mises en valeur par la voix de Véronique et les choeurs dans le refrain) insouciantes, ce qui change un peu du style habituel de Véro. Je ne débâterai pas longtemps sur "Salsa", morceau genre disco qui m'a rappelé "Hollywood" (album où je n'avais pas reconnu Véronique).. Et enfin, "Pour celle que j'aime" une note pas très gaie pour une fin, mais pleine d'espoir tout de même, morceau très très bon où l'on découvre une autre angoisse de Véronique: la mort.
Hélène

J'ai beaucoup apprécié l'amalgame que Véro ai une fois de plus bien réussi entre des morceaux où la musique à la priorité ("Celui qui n'essaie pas", "Salsa" et bien évidemment "Lérida") et des morceaux où la puissance des mots et de la voix de Véro sont sans pareils. ("Toute une vie sans te voir", "Mi-maître, mi-esclave" ou bien "Pour celle que j'aime"). J'ai été très surpris par l'instrumental "Lérida". À partir d'une toute petite mélodie que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le morceau Véro a construit tout un ensemble musical très fort. J'aime beaucoup le rythme de "Si je danse pour toi", surtout dans le passage "On pourrait prendre le train de 5 heures...". Le jeu de piano y est extra et les musiciens sont vraiment des ors. Véro nous prouve qu'elle n'a rien perdu de son caractère perfectionniste à l'extrême. Il suffit pour s'en rendre compte de bien écouter le jeu de chaque instrument et l'harmonie avec laquelle le mixage a été effectué.
Richard
 

Je suis assez déçu par le "7ème" - je trouve qu'il ne forme pas "le tout" que forment les autres disques de Véronique. Pour être franc, j'écoute car No.7 - déjà - en laissant plusieurs chansons à l'écart. Ces chansons !  Je les trouve un peu débiles - ou mieux, je me dis que Véronique ne nous avait pas habitué à de telles mélodies (sans pour autant la placer dans la catégorie des Sheila & Co.) - je ne voir absolument pas l'intérêt d'une chanson telle que "Maso". Ne parlons pas de "Salsa" : horrible tout simplement !
D'un autre côté, Véronique revient un peu avec ses débuts avec "Toute une vie sans te voir", "Je suis la seule" et "Pour celle que j'aime" (quelle chance pour Madame Sanson que sa fille lui aid dédié une si belle chanson!). "Lérida" est une très belle musique.
Ce 7ème restera pour moi comme un album et non comme une oeuvre musicale. Je reviens donc (je ne les ai jamais quittés !) aux premiers L.P. (surtout "Amoureuse").
Daniel




 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.