Harmonies

(Number 3 Part 3 - Winter 1979)


  . Le Breton de Paris

Un véritable bijou vient d'apparaître chez votre disquaire. L'écrin est noir, blanc et rose. Le bijou, lui, est banalement noir... mais lorsqu'on le met sur une platine et qu'on y dépose un diamant, sa banalité s'évapore pour laisser apparaître une sonorité musicale très intéressante signée... Alain Chamfort.
À tous ceux pour qui ce nom n'évoque que la variété de premier degré, un conseil: ouvrez tout grand le tiroir le plus proche, fourrez-y tous vos préjugés et refermez à double-tour. Merci de votre collaboration.
Le son de cet album est nouveau, les textes sont accrochants, les musiques bien rythmées, bien arrangées. À la rédaction (on ne rit pas), nos préférences vont à "Palais Royal" et à toutes les chansons de la face B (en particulier à "Béguine").
- Bon, c'est vrai qu'au départ, tu faisais des trucs... différents.
- Ah, je préfère ce mot-là. C'est vrai, c'était différent. (Nous sommes chez C.B.S. où Alain nous a donné rendez-vous. "On trouvera bien un coin tranquille pour discuter" avait-il annoncé. Finalement, c'est dans la cantine que nous atterrissons).
-Peux-tu nous raconter ton "passé musical"?
- J'ai commencé en montant des groupes, en rassemblant deux-trois copains qui étaient dans le même lycée que moi. Ils venaient jouer dans ma cave. J'étais au piano. On faisait aussi les matinées dansantes des fêtes de fin d'année au lycée. On jouait des airs connus mais aussi des compositions. Inutile de vous dire que ce n'était pas. Mais c'était déjà la naissance de quelque chose. Puis un jour mon père m'a acheté un orgue et ça a été le départ. Un groupe de Sartrouville cherchait un organiste et ça m'est venu aux oreilles. Ensemble, on a gagné tous les concours genre "coupe du meilleur orchestre". Puis je suis passé de groupes en groupes. Le dernier s'appelait les "Mod's" (le guitariste était Jean-Pierre Alarcen) et on s'est produit au Gold Drouot où un directeur artistique nous a proposé un contrat. On a enregistré deux disques (brides complètes) et, au moment du second - en 66 - Dutronc cherchait des musiciens pour enregistrer "Et moi, et moi". On a fait connaissance avec lui dans le troquet en face chez Vogue où on déjeunait tous les midis et ça a démarré très vite. Ça a duré deux ans au bout desquels il nous a jetés. Ça n'allait pas, c'était toujours le même humour. On a craqué. À ce moment-là, j'ai rencontré Dick Rivers qui m'a proposé de faire un disque chez Pathé. Et là, j'ai commencé à apercevoir Véronique. On se croisait mais on ne se connaissait pas. Puis, j'ai fait un disque avec Etienne Roda-Gil mais... ça ne marchait toujours pas!  Fallait vraiment en avoir envie!  Ce qui est assez paradoxal d'ailleurs dans le fait que je sois trouvé à chanter et que ça marche, c'est que je n'ai jamais rien provoqué. Je n'étais pas trop déçu que ça ne marche pas car ce n'était pas un truc dans lequel j'investissais trop d'espoirs. Après j'ai encore fait un disque avec un copain: ils ne l'ont même pas sortis... On m'a rendu mon contrat et je suis parti 4 mois aux États-unis avec Maurice Vallet (parolier de Julien Clerc) et Bernard Saint-Paul (qui a été mon directeur artistique chez Pathé). En rentrant de là-bas, j'ai eu envie de composer, de me mettre sérieusement à la musique. J'avais arrêté mes études, j'avais franchi le pas et il fallait que je me décide à en faire mon métier, à gagner ma vie. Je ne voulais pas finir accompagnateur. J'ai donc écrit des musiques et un jour, avec un copain, on a appelé une parolière "qui connaît beaucoup de monde dans le show-biz". Elle nous a présentés un peu à tout le monde jusqu'au jour où nous nous sommes trouvés chez Claude François. Lui, ça a toujours été le rêve américain, avoir son building avec son studio, son journal, son équipe et il nous a engagé beaucoup par rapport à ça.
On était salariés mais comme on ne touchait pas suffisamment pour vivre, on faisait des choeurs pour les séances d'enregistrement et pour les pubs et un jour, j'ai retrouvé Véronique qui avait été appelé par le même orchestrateur en même temps que nous. On s'est rappelé des souvenirs parce qu'on s'était vu deux ans avant.
Et un jour, pour présenter une chanson, Claude m'a proposé de la chanter moi-même. J'étais plutôt contre, j'y avais déjà goûté, je m'étais ramassé... mais c'était la première fois depuis que je faisait ce métier que j'approchais quelqu'un qui sentait la réussite. On ne pouvait pas rester insensible. J'avais de l'animosité au départ contre ce qu'il faisait, mais à force de le rencontrer, son magnétisme a opéré. Alors, j'ai fait "Dans les ruisseaux" et ça a vraiment commencé à marcher. J'ai bénéficié de son public, de son journal. J'ai fait un second disque qui s'appelait "Signe de vie, signe d'amour". J'étais dans le truc. Il y avait du résultat, il fallait que je continue. Les disques ont marché. Bon: vedette. J'étais content.
- As-tu fait de la scène à ce moment-là?
- Oui et ça a été l'occasion de retrouver Véronique. C'était la première tournée que je faisais avec Claude, un chapiteau autour de Paris. On passait tous les deux en première partie, elle après moi, en vedette américaine.
- Comment avait-elle été amenée à faire ces galas?
- C'était l'époque de son premier album. Il y avait un bon vent autour d'elle et Claude a toujours su s'entourer de gens intéressants pour augmenter son audience. Par exemple, l'année où il a disparu, il pensait faire sa tournée avec Plastic Bertrand.
- Pourquoi n'es-tu pas resté dans l'écurie Flèche?
- J'ai commencé à avoir des difficultés avec Claude quand j'ai enregistré une chanson qui s'appelait "Bébé chanteur". Il était contre ce côté époque de "locomotion" différent de ce que je faisais avant (qui était quand même très premier degré). Je me suis dit qu'il n'accepterait pas une évolution, ne serait-ce aussi minime que celle-ci. Et puis, artistiquement, je sentais que j'avais envie de passer à quelque chose de complètement différent. Alors lorsque mon contrat a expiré, je ne l'ai pas renouvelé et suis rentré chez C.B.S. C'est l'époque où j'ai repris contact avec Véronique par l'intermédiaire de Bernard. On se voyait assez régulièrement, on dînait ensemble. Et puis elle est partie aux États-unis. En 77, ils m'ont appelé en me demandant de les rejoindre à Los Angeles pour enregistrer quelques chansons du disque de Véronique. J'y suis allé et je me suis rendu compte que les studios étaient vraiment très agréables. Bernard m'a proposé de faire un disque là-bas et il s'est occupé de tout organiser, il m'a mis en contact avec les musiciens, le studio, etc... et j'y suis retourné au mois de juillet pour faire "Rock'nd rose". L'année d'après, j'ai fait un 45t à Londres, "Seul à la fin" (superbe NDLR).
- Comment as-tu été amené à travailler avec Gainsbourg?
- Au départ, ça n'a pas été simple. On a enregistré les bandes play-back avec des musiciens excellents à Los Angeles et je suis revenu avec. Lorsqu'il a entendu ça l'a branché, parce que moi, il ne me connaissait pas ou mal. C'est le projet qui l'a sensibilisé.
- C'est toi-même qui l'a demandé?
- Je voulais que le disque fasse un ensemble. Il fallait des textes persuasifs face à la force des play-back. Je ne voulais pas desservir le travail qu'on avait fourni en les faisant paroler par les gens avec qui j'avais l'habitude de travailler.
- Tu as procédé de la même façon pour "Poses"?
- Non, là nous sommes partis à Los Angeles avec les musiques et les textes.
- Tu n'envisages pas d'écrire les textes toi-même?
- Si bien sûr. Pour l'instant je me contente d'y participer beaucoup. C'est tout de même un travail d'équipe.
- Mais les textes qu'on te proposait avant...
- J'ai longtemps chanté sans avoir un engagement particulier par rapport aux textes. Quand j'étais petit, j'écoutais les disques sans jamais prêter attention aux paroles, déjà un signe !
- Tu écoutais quel genre de musique ?
- Surtout genre Beatles. Les Beatles, ça a été un peu la concrétisation de ce que j'aimais. Et puis je tendais l'oreille à tout ce que passait ma sœur ainée : les Platters, Paul Anka, etc...
- Et maintenant, qu'écoutes-tu?
- En ce moment Robert Palmer, Nick Lowe et le dernier Stevie Wonder.
- N'as-tu pas envie de chanter en anglais?
- Non, je crois que le mieux est de bien faire sonner la langue française, la travailler, la rendre musicale pour qu'elle devienne rythmique et c'est un peu la spécialité de Gainsbourg justement.
- Tu n'es pas tenté par les marchés américains ?
- Ca me paraît difficile pour n'importe quel français de se risquer là-bas. Dans le cas de Véronique, ce n'est pas un risque; Elektra le lui a proposé, elle aurait eu tort de refuser. Et puis c'est une femme (le mouvement féministe est très important aux États-Unis) et de plus, elle se présente derrière un piano, ce qui est assez rare. Elle a peut-être aussi chance d'être écoutée là-bas dans la mesure où elle parle parfaitement bien anglais. Elle a une approche qui me semble plus facile que pour moi, par exemple... ou alors par le disco, mais je n'ai pas envie.
- Si tu fais un spectacle, comment l'imagines-tu?
- J'imagine ça comme un compromis entre le show et le concert. C'est-à-dire que je souhaite qu'il y ait un côté visuel (mais pas genre Johnny: mille trucs qui explosent partout, de la fumée, des machins...) et surtout, je tiens à faire partie de l'orchestre, à y être intégré. Je veux prendre une équipe et travailler le son, trouver une couleur sonore bien à moi et l'avoir sur scène.
- Bon pour finir, si tu as une information à ajouter...
- Non... tiens si. Il y a aura une nouvelle radio en janvier qui va émettre en F.M. stéréo, la "Radio 7". Ils m'ont d'ailleurs demandé de leur enregistrer un jingle.

Alain a un projet de scène pour février-mars. Ne le ratez-pas.

The Breton in Paris

The real jewel has just appeared in the record stores. The cover is black, white and pink. The jewel itself is in a plain black… but when you put it on the turntable and you put the diamond needle, the triteness evaporates to leave way for a very interesting musical sound from Alan Chamfort. For all those for who this name only evokes a slight arousal, here is one piece of advice: open widely the nearest drawer, and put all of your preconceptions there inside, and close it again firmly. Thanks for your collaboration!

The sound of this album is new, the lyrics are addictive, and the music has a good rhythm, and well arranged. Regarding the writing (not joking), our preferences are “Palais Royal” and all the songs on side B (in particular “Beguine”).

- Good, it is a good start: you have done some different things.
- Ah, I prefer this word. It is true, it is different. (We are at CBS, where Alain has given us a rendezvous. “You find easily a quiet corner to talk” he said. Finally it was in the canteen that we stayed).
- Can you tell us about your “musical history”?
- I started in putting together some groups, calling on two or three friends who were at the same school as me. The came to play in my cellar. I was on the piano. We also had some dancing parties at the end of the year at school. We played well known pieces but also our own compositions. It goes without saying that none of them made it. But already, it was the start of something. Then one day, my father bought me an organ, and that was the real start. I heard about a group in Sartrouville looking for an organist. Together we won all the competitions in our category, “cup for the best orchestra”. Then I went from group to group. The last one was called the “Mod’s” (the guitarist being Jean-Pierre Alarcen) and we were produced at Gold Drouot where an artistic director offered us a contract. We recorded two records (with a totally free hand) and at the time of the second one in 1966, Dutronc was looking for some musicians to record “Et moi, et moi”. We made ourselves known to him in the bar opposite at Vogue where we had lunch every day, and so it got going very quickly. It lasted two years at the end of which he let us go. It wasn’t going well at the end, and not the same atmosphere. We cracked. At this moment I met Dick Rivers who offered me the chance to cut a record at Pathé. It was then that I began to see Véronique. We saw eachother but we did not know eachother. Then I made a record with Etienne Roda-Gil but… still it was not working for me. You really needed the enthusiasm. Besides, what is quite unexpected in the fact that I have managed to sing with some success is that I have never provoked anything. I was not too disappointed when I was not successful because it was not something in which I had put too much hope. After that, I did another record with a friend: and they did not even release it. The returned my contract and I went to the USA for 4 months with Maurice Vallet (the lyricist for Julien Clerc) and Bernard Saint-Paul (who had been my director at Pathé). On returning from there, I had the motivation to write and commit myself seriously to music. I had finished my studies, and I had got to the stage where I had to decide on my career and earn my living. I did not want to end up being an accompanist. Therefore I wrote some music, and on day with a friend, we called a lyricist “who knows a lot of people in showbiz”. She introduced us to just about everyone until we ended up working with Claude François. He had always been an American dream, having his own building with a studio, his magazine, his own team, and he gave a lot to us. We were paid, but since we did not get enough to make a living, we also sung for choirs and recording sessions for adverts, and then one day I saw Véronique again who had been called by the same orchestrator at the same time as us. This brought back memories since we had seen eachother two years before. Then one day, to introduce a song, Claude suggested that I sung it myself. I was rather against the idea, but already having had a go, I was caught. It was the first time that I had done it in sensing some success. You could not remain unaware. I had some reservations at the beginning about what I was doing, but after having met him, his magnetism was working. So, I sang “Dans les ruisseaux” and that had really started to work for me. I benefitted from his audience and from his magazine. I did a second record called “Signe de vie, signe d’amour”. I was in! The results were coming, and I had to continue. The records had done well. As a star, I was happy.

- Did you play live on stage at the time?
- Yes, and this was an opportunity to see Véronique again. It was the first tour that I did with Claude, a big top around Paris. We were both support acts, her after me as an American star.
- How did she come about to do these galas?
- It was the time of her first album. There was a lot of talk about her and Claude has always known about surrounding himself with interesting people to increase his audience. For example, the year that he disappeared, he thought about doing a tour with Plastic Bertrand.
- Why did you not stay in the camp?
- I was starting to have difficulties with Claude when I recorded a song called “Bébé chanteur”. He was against the “locomotion” style which was different to what I did before (which was even so very advanced). I said to myself that he would not accept an evolution. And then artistically I felt that I want to go on to something different. So, when my contract expired I did not renew it and I went back to CBS. It was the time when I reestablished contact with Véronique through Bernard. We saw eachother quite often and dined together. And then she went off to the USA. In 1977 they called me and invited me over to see them in Los Angeles to record some songs on Véronique’s record. I went over there and noticed that the studios were very good. Bernard suggested to me to make a record over there, and he went about organising everything, and he put me in touch with the musicians, the studio, etc. I went back there in July to record “Rock’nd Rose”. The year after I recorded a single in London: “Seul à la fin” (Editor’s note: superbe!).
- What brought you to work with Gainsbourg?
- In the beginning, it was not so easy. We recorded the playback tapes with some excellent musicians in Los Angeles and I came back with them. When he heard them he like them, because he did not know me, or hardly at all. It was the project itself that had struck a chord with him.
- Did you ask him yourself?
- I wanted that we do a record together. I had to have some persuasive lyrics since it was only playback. I did not want to leave the work that we had provided to a lyricist with whom I had worked with before.
- Did you proceed in the same way for “Poses”?
- No, for that we went to Los Angeles with the music and the lyrics.
- Do you not envisage to write the lyrics yourself?
- Yes, sure. For the moment I can content to participate a lot. It is still a team job.
- But the lyrics which were offered to you before…
- I have for a long time sung without having a particular engagement with respect to the lyrics. Whe I was small, I listened to records without paying particular attention to the words – already a sign!
- What kind of music do you listen to?
- Above all The Beatles. The Beatles are pretty much everything that I like in a nutshell. I then I lend an ear to what my older sister has: The Platters, Paul Anka, etc.
- And now, what do you listen to?
- At the moment, Robert Palmer, Nick Lowe and the most recent Stevie Wonder.
- Do you ever have the ambition to sing in English?
- No, I think that the best is to make the French language known, to work on it, and make it musical so that it becomes rhythmic, and that is exactly the speciality of Gainsbourg.
- Are you not tempted by the Amercian markets?
- It seems difficult to me for any French person to take a gamble over there. In Véronique’s case it is not a risk. Electra offered it to her, and she would have been wrong to refuse it. And then, she is a lady (the feminist movement is very important in the USA), and additionally she presents herself behind a piano which is pretty rare. She has perhaps as much chance to be heard over there in that she speaks perfect English. She has an approach which seems easier for me, for example… or through the disco, but I have no ambition for that.
- If you do a show, how do you see yourself?
- I imagine that as a compromise between a show and a concert. That is I wish there there is a visual side (but not like Johnny: a thousand things which explode everywhere, the smoke, the machines…), and above all, I want to be part of the orchestra, to be integrated in it. I want to take a team and work on the sound, to find a colour to the sound which is me, and to take on stage.
- So to finish, do you have anything else to add…
- No… but wait, yes. There is a new radio station in January which will be in FM stereo, “Radio 7”. They have asked me to record a jingle for them
Alain will be on tour in February and March…

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.