Harmonies

(Number 3 Part 7 - Winter 1979)


  . Quelques échos de la tournée...

Le Bob Meighan Band, le groupe qui a accompagné Véronique tout au long de la tournée, est déjà célèbre aux États-unis et notamment en Arizona. "Capitol Records" y a distribué 3 albums "Bob Meighan Band" mais ce nom ne représentait pas le groupe que nous connaissons. Au début de l'année prochaine, l'actuel groupe (le meilleur B.M. Band d'après Neil Commenator, leur manager) enregistrera un album composé de leur propres chansons car les titres qu'ils interprètent avant que Véronique n'entre en scène ne sont pas d'eux: "Taking of the top" (l'instrumental) est de Dixie Dregs, "Shuffle" de Ian Mathews et "Already free" (chantée par Clay, le saxo) de Nick Jones.
Fin janvier, ils partiront avec Véronique en Allemagne pour faire quelques télévisions et début février, ils y donneront des galas dans des cabarets.
Informations recueillies notre envoyée spéciale sur la tournée : Katia.

Aussi rapide qu'une fusée, un bolide fonce à travers la nuit, pénètre dans le parking de l'aéroport de Roissy. Ses roues crissent dans les virages. Les gens s'écartent sur son passage, en faisant le signe de croix. Soudain, il s'immobilise. Rectification: le bolide n'est qu'une R5 bleue marine. En descendent une jeune fille avec un large sourire et un garçon, tout pale, claquant des dents.
- "Tu conduis toujours comme ça Katia ?" demande-t-il à la jeune fille.
Bon... trève je plaisanteries. Si nous sommes à Roissy aujourd'hui 23 décembre, c'est pour chercher les valises de miss Sanson, arrivée avant-hier.
Une heure d'attente devant le défilé d'un millier de bagages... et toujours pas celle de Véro. J'engage la conversation sur la tournée:
- Raconte-nous un peu (nous lecteurs d'Harmonies) comment se passe la préparation d'un concert?
- C'est Chris (le grand anglais qui conduit l'immense camion rose) qui arrive le premier au théâtre où elle chantera. Il voyage souvent la nuit. Il repère les lieux. Puis arrivent les techniciens (ils sont douze) - de bonne heure - pour monter la scène. Il faut environ 4 heures pour la monter et 2 pour la défaire. Vers 18h, les musiciens arrivent pour le "sound check" (vérification de l''accoustique de la salle) puis ils repartent à leur hôtel. Moi, je prépare la loge de Véro, je repasse ses vêtements et je m'occupe des musiciens. Véro ne répète pas dans la journée. Elle arrive à la dernière minute.
C'est Tony Lennon (le "Grand Manitou" de la tournée - sur la photo en haut à gauche avec Véronique) qui vient la chercher dans sa loge après la dernière chanson du Band. Elle est toujours morte de trac. Je l'accompagne jusqu'à la scène et elle me serre très fort la main. Puis après, avant le dernier rappel, je l'attends quand elle sort de scène avec une cigarette. C'est un rite.
-Quels ont été les concerts les plus réussis?
- Marseille (4000 personnes) et Lyon. Véronique a horreur des publics calmes, qui ne bougent pas. C'est à partir de Lyon, je crois, qu'elle a fini le spectacle avec une chanson anglais très connue "Show me the way to go home".
- Quelles sont les chansons que les musiciens préfèrent accompagner?
- Alors, j'ai mené ma petite enquête comme vous me l'aviez demandé:
Craig Siegel (claviers): Vancouver
Plato T Jones (percussions) : Vancouver- Alia Souza - Mariavah
Éric Esteve (Voix masculine): Alia Souza - Mariavah
Richie Cavanaugh (lead guitar) : Mariavah - Blues tune (Celui qui n'essaie pas).
Bernard Swell (guitare rythmique) : On m'attend là-bas.
Bob Meighan (le leader du groupe): Vancouver - Le maudit - Mariavah
Dick Furlow (basse) : Vancouver - Mariavah
Clay Brown (Saxo) : Mi-maître, mi-esclave - Alia Souza - Mariavah
Milt Miller (batterie): Mariavah

- As-tu une anecdote à raconter?
- Oui. Tu sais, à la dernière, tout est permis. A Nancy donc (le 4), pendant la dernière chanson, les techniciens sont montés sur la scène et ont commencé à tout démonter, à enlever les musiciens. Les gens ne disaient trop rien, mais quand ils ont enlevé le micro, puis Véronique, ils se sont levés !
- L'ambiance de la tournée ne te manque pas trop?
- Si. Heureusement, je reste en contact par courrier et par téléphone avec les musiciens. Quant à Véronique, après avoir fait quelques télés à Rio, elle est passée prendre Christopher à Los Angeles et est revenue, toute bronzée passer les fêtes à Paris.
- Dis donc, tu es sûre qu'elles arrivent bien là les bagages de Véro?
- Attends... À moins qu'elles soient arrivées hier... Ah oui, viens voir, elles sont là !
Laurent.
N.B. Les photos page suivante sont l'oeuvre de Katia.

Some stories from the tour

The Bob Meighan Band, the support group for Véronique during the whole tour, is already well known in the USA and notably in Arizona. "Capitol Records" have released three albums from the "Bob Meighan Band" but the name does not represent the group which we know. At the beginning of next year, the current group (the best B.M. Band according to Neil Commenator, their manager) will record an album made up of their own songs, because the tracks that they sang before Véro came on stage were not their own: "Taking on the top (instrumental), by Dixie Dregs, "Shuffle" by Ian Mathews, and "Already Free" (sung by Clay, le saxophonist) by Nick Jones.
At the end of January, they will go to Germany with Véro for some television shows, and in the beginning of February, they will do some galas and nightclubs. Information received from our special correspondant: Katia.

Also, as fast as a bullet, a sportscar through the night enters the car park at Roissy Airport. The tyres squeak on the bends. People get out of the way, and make the sign of a cross. Suddenly the car stopped. Correction: the sportscar was only a marine blue Renault 5. Getting out of the car was a young girl wearing a large smile, and a pale boy, grinding his teeth.
- "Do you always drive like that Katia?" he asked her.
Just a litte joke in fact. If we are here at Roissy, 23rd December, it is to pick up the suitcases of Miss Sanson who arrived yesterday. One hour of waiting in front of thousands of bags... and still no sign of those belonging to Véro. I begin talking about the tour.
- Tell us a little (the readers of "Harmonies") how a concert is prepared.
- It is Chris (the big Englishman who drives the pink lorry) who arrives first at the venue where she will sing. He often travels during the night. He assesses the venue. The technicians arrive next (often twelve of them) and early, to construct the stage. It takes about 4 hours to build it, and 2 hours to take it down. Towards 18h, the musicians arrive for the "sound check" (acoustic checks of the venue) and then they go to their hotel. As for me, I prepare Véro's dressing room, iron her clothes, and look after the musicians. Véro does not rehearse during the day, but arrives at the last minute.
It is Tony Lennon (the "big manintu" of the tour) who comes to find her in her dressing room after the final song for the band. She is always full of stage fright. I accompany her to the stage, and she holds my hand tightly. Then afterwards, before the final encore, I wait for her with a cigarette for when she comes off stage. It is a ritual.

- Which have been the most successful concerts?
- Marseille (4000 people) and Lyon. Véronique doesn't like quiet audiences who do not move. It was from Lyon I think that she ended the show with an English song: "Show me the way to go home".
- Which are the songs that the musicians prefer to accompany?
- I have done my own research on that one as you requested:
Craig Siegel (keyboards): Vancouver
Plato T. Jones (percussion): Vancouver - Alia Souza - Mariavah
Eric Esteve (male singer): Alia Souza - Mariavah
Richie Cavanaugh (lead guitar): Mariavah - Celui qui n'essaie pas
Bernard Swell (rhythm guitar): On m'attend là-bas
Bob Meighan (group leader): Vanvouver - Le Maudit - Mariavah
Dick Furlow (Bass): Vancouver - Mariavah
Clay Brown (Saxo): Mi-maître, mi-esclave - Alia Souza - Mariavah
Milt Miller (drums): Mariavah
- Do you have an anecdote to tell us?
- Yes. You know, at the final concert, anything goes! In Nancy (on the 4th), during the final song, the technicians came onto the stage, and started to take it apart, and take away the musicians. The audience didn't say much, but when they took Véro's microphone, they all stood up!
- Do you miss the atmosphere of the tour?
- Yes. Happily I stay in contact with the musicians by telephone and by letter. Regarding Véro, after having done some television shows in Rio, she visited Christopher in Los Angeles, and then she came back, suntanned, to spend the holidays in Paris.
- So, are you sure that Véro's luggage will arrive?
- Wait... at least they came yesterday... ah look, there they are!
Laurent 


 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: September 08, 2002.