Harmonies

(Number 3 Part 9 - Winter 1979)


  . Le "7ème"

A la recherche de Véronique, ou la découvre telle qu'elle est, moitié-enthousiaste, moitié-pessimiste. Personnellement, je la préfère réaliste et confidente (Pour celle que j'aime, Ma Révérence, Toute une vie sans te voir, et Mi-maître, mi-ésclave). Il me semble que sa détresse, ses angoisses ressortent au mieux dans ces chansons-là. J'ai été étonné des paroles de "Maso" que je trouve franchement sans intérêt. De tout l'album, mes préférées, mes bijoux sont "Mi-maître, mi-ésclave" et "Toute une vie sans te voir". Mais je surpris après par l'univers musical de tout le L.P., le charme n'est jamais rompu. Tout se tient. Tout me maintient en haleine. Je laisse une mélodie à regret pour me vautrer allegrèment dans celle qui suit.
Serge

Pour moi, "Lérida" fut la grande surprise de l'album.   À la première écoute, j'attendais les paroles !  J'adore ce morceau. Il faut encourager Véronique à faire des instrumentaux de temps à autre. Je pense qu'elle pourrait faire de très bonnes musiques de films...
Olivier

La première fois que j'ai écouté "Pour celle qui m'aime", j'avais les larmes aux yeux. Elle me touche beaucoup et je pense qu'elle est dure à chanter, (c'est pourtant la vérité).. Véro a vraiment fait un très beau cadeau à sa maman.
Isabelle

Je trouve le dos de la pochette horrible, mais je ne pense pas que vous ferez paraître ça dans "Hamonies". Quoique, d'ailleurs, il ne soit pas forcément bon de ne publier que des éloges: c'est par les critiques qu'on construit non ?  Et puis, on le sait bien qu'elle est la meilleure, Véronique, mais heureusement qu'elle n'est pas parfaite, quel ennui ce serait !
Remarquez bien qu'il sera sûrement difficile de faire de grosses critiques au 7ème qui me parait d'un niveau supérieur ou au moins égal à Vancouver ou au Maudit car on n'y retrouve plus ce swing que j'avais tant aimé sur Hollywood. En fait, ce disque est un peu la juxtaposition (sans qu'on n'ait du tout une impression de disparate ou d'hétéroclite) de toutes les influences musicales qu'on sent chez Véronique. Sur la première face, c'est le jazz, le blues et le classique, et même si "Lérida" traine un petit peu en longueur sur la fin, tous les morceaux sont sublimes. Un seul regret, celui de commencer sur ce qui est le sommet de l'album "Toute une vie sans te voir" qui a sur "Ma Révérence" l'attrait de la nouveauté. Je voudrais aussi noter le piano de "Je suis la seule" comme un des grands moments du disque.
Face 2: swing, rock, soul, retour du Brésil, longtemps absent avec "Salsa" les textes sont toujours très beaux et collent tout à fait à la musique, avec en plus, cette nouveauté qu'est l'humour, de "Maso" chanson pop par excellence. Néanmoins, les arrangements de "Pour celle que j'aime" rappellent, un peu trop, la variété à mon goût, même si ça passe très bien. Enfin, je crois qu'il faut saluer le retour en force du piano, qu'on avait pu croire oublié sur "Hollywood", où il était noyé par le mixage, et une certaine discrétion, pas désagréable du tout, des violons que reprennent leur juste place dans les chansons douces.
Thierry

 


 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.