Harmonies

(Number 4 Part 2 - Spring 1980)


  .

Parlant des musiciens (écrit par Katia)

PLATO: (percussions)  Je l'ai rarement vu sans son chapeau. Il devient hystérique si quelqu'un touche à sa plume. Un jour que je passais outre, il me dit, très sérieusement: "Don't do it again!". Une autre fois, il arriva tout content. Que se passait-il?  Il avait une nouvelle plume!  S'adressant à moi, il me dit: "Tu ne la touches pas celle-là, hein?". Plato est du genre à venir vous trouver s'il voit que que vous avez des ennuis, mais il est aussi très bruyant. C'est le dragueur de la bande.

CLAY: (saxo)  Le tendre, le gentil, mais ayant toutefois du caractère. C'est avec lui que je passais le plus clair de mon temps, entre les spectacles. Il me parlait de son ex-femme (qui est d'ailleurs française), de son fils d'un an, de la vie en général. C'est quelqu'un de très sensible et d'intelligent. Sa théorie: on peut aimer plusieurs femmes en même temps. C'est une capacité; Il y a des gens qui ne sont pas capables d'aimer autant. Seul point sur lequel je n'étais pas d'accord avec lui. En ville, on allait se balader, faire du shopping, dîner. Il est très attachant. D'ailleurs, sa sensibilité se ressent sur scène, je trouve, quand il joue du saxo. Il est passionné par le français et s'intéresse beaucoup à nos coutumes, au moindre mot. Quand il a su qu'il irait en France, il s'est mis à apprendre notre langue.
Note: il faut dire que c'était la première fois que les musiciens venaient en Europe.

CRAIG: (claviers)  Celui qui rit comme une grenouille. Il est toujours un peu blasé. Il aime son Amérique, point final. Je m'amusais à imiter son rire insensé; et tout le monde s'y est mis. Tous les musiciens. Dans le bus, c'était le concert de grenouilles. Après, c'était Véro, ce qui fait que Craig s'amusait beaucoup de ces imitations et riait à son tour, de plus belle, avec le rire vrai, l'original. Il me surnomme, "The Grandmama from the Kremlin" (la grand-mère du Kremlin) à cause de mes origines russes. Ou bien, avant d'entrer sur scène, il dansait le kasatchock pour moi, derrière le rideau. Sa façon de prononcer mon nom est incroyable. Ça donne à peu près "Kaadya", puisque souvent, en américain, le "t" se prononce "d" ou saute carrément. À côté, les techniciens anglais, qui prononçaient mon nom à la british "Kaytia" (comme Kate) avaient presque l'air ridicule.

Je dois dire qu'en général, tout le monde était attentionné avec moi, sans doute parce que j'étais la seule fille à bord. En effet, Véro voyageait dans sa voiture. Et moi, j'étais dans le bus super-équipé avec les musiciens et les techniciens. Il fallait arriver avant Véro pour que tout soit prêt (ses habits, sa loge, etc...)
On partait souvent tôt le matin (bien qu'on ne se couchât rarement avant 4 heures du mat!). Ça a été crevant mais sympa. Dans ce bus, il y avait 4 couchettes qu'on laissait d'office aux techniciens, qui, eux, ne dormaient pas du tout, bien souvent. Ils fallait qu'ils récupèrent un minimum. Il y avait 2 tables, où l'on "cassait la croûte", jouait aux cartes, entre autres. Des toilettes, un frigo, 2 TV vidéo sur lesquelles on passait des jeux ou bien des films, ou choix; c'est ainsi qu'on a vu plusieurs fois "Les dents de la mer", "Le Sauvage" (ils ont alors découvert Catherine Deneuve), et toute la série Louis de Funès, dont "Oscar". Plato est dingue de De Funès et hurlait de rire à chaque grimace de l'acteur. Dommage qu'il ne comprenne pas les paroles! 

Quand Véro a su qu'on avait "Oscar" en vidéo dans le bus, elle a absolument voulu le voir. Après, elle faisait comme De Funès sur scène, pendant les derniers galas!  Le public n'a peut-être pas deviné qui elle imitait, mais nous, dans les coulisses, on éclatait de rire. Dans ce bus, on pouvait également écouter de la musique stéréo, chacun ayant son casque. Tout cela, on le devait à l'organisation de Claude Wild, qui est un grand professionel et ne laisse rien au hasard. Il étudie tous dans les moindres détails. On dormait souvent dans ce car de luxe, on en avait vraiment besoin!

BOB: (le chef, le chanteur)  Il pratique une politique d'égalité entre ses musiciens et lui, les concerte pour tout et ne fait rien sans leur accord. Mais, il est tout de même très coléreux et pique parfois des crises de rage épouvantables après eux!
Par contre, il a un côté petit garçon: c'est lui qui fait des grimaces comiques ou bien des bêtises!  Un jour, il m'a emprunté le fer avec lequel je repassais les blouses de Véro. Il revient, très embêté, parce qu'il avait cramé son écharpe, qui avait maintenant un énorme trou en plein milieu. Je m'exclame: "Mais, qu'est-ce que tu as fait?"  "Ecoute, je ne comprends pas, c'est ce fer".. En regardant de plus près, je m'aperçois qu'il avait mis la prise sur le 110. En Amérique, le courant est en 110 et Bob, dans les nuages, avait oublié qu'en France, c'est 220. Je riais et lui expliquais. Lui, n'était pas très fier, et parce qu'il ne pourrait plus porter cette écharpe sur scène!  De plus, la semelle du fer était toute collante et inutilisable!  Heureusement, c'était le tout dernier jour de la tournée!  Tony, le grand manitou, vient à ma rescousse et tente de nettoyer le fer, en grommelant "quels idiots, ces américains!"  Il faut dire qu'il y avait une certaine rivalité entre l'équipe technique anglaise et les musiciens américains. Et Bob, en Arizona, est une star. Et ça lui plaît. Quand une nuée de filles (surtout les brunes) s'abat sur lui, il ne se sent plus. Malgré cela, il a une charmante femme, brune aux yeux bleus, à laquelle il tient.

Rouen, 24 Nov 1979

RICHIE:  (lead guitar)  Blond aux yeux bleus-verts. Le meilleur musicien du groupe. C'est la coqueluche des filles, en Arizona. Pourtant, il reste de marbre. Il est très sérieux et pas du tout dragueur!  Il est vraiment adorable. Tout comme Clay, il est très sensible mais ne le montre pas. On peut compter sur lui; il est très droit et profondément gentil. Il est aussi très timide et il faut le connaître un minimum pour qu'il soit à l'aise avec vous. Sur scène, il ne bouge pas d'un iota et va même jusqu'à rester planqué derrière un baffle!  C'est pour cela que Véro va le chercher, pendant le solo de guitare de Mariavah, pour le "faire voir".. Quand elle lui fait une bise sur scène, il recule, effaré. Je dois avouer que c'est le plus attentionné avec moi. Il ne me laissait jamais porter la housse à habits (très lourde) et la petite valise verte avec lesquelles je me baladais sans arrêt. Et quand quelqu'un semblait me faire un reproche ou une réflexion, ça ne plaisait pas du tout à Ritchie, qui prenait vigoureusement ma défense!  J'ai eu des discussions très intéressantes avec lui. Il est assez fascinant, peut-être aussi à la cause de ce côté réservé. Il a un don pour la guitare; ce qu'un autre mettra des heures à faire, lui l'obtient en un quart d'heure et sans effort. C'est inné.

DICK: (le grand bassiste)  C'est lui qui seconde Bob, qui a le côté désagréable du chef:  il crie auprès des gens quand ils sont en retard, leur fait des reproches sur leur attitude ou leur travail, décide des détails de la journée. Mais, il est juste; on discute avec lui et tout va bien. Il avait la responsabilité de ces joyeux lurons (et un peu de moi, par la même occasion). Je l'appelais "Prof" car il ne parle jamais sans pointer l'index vers vous. Mais, au fond, c'est un gentil, vraiment. Il s'adresse à moi, en me disant "Kid", très paternel. Ce qui m'a toujours sidérée, c'est sa lucidité. Quand il boit trop, il se rend compte s'il est saoul et dit "il faut que je me couche. Je suis trop saoul".. Un soir, à la fin d'un dîner, il m'avait demandé de le ramener au bus, parce qu'il était "beurré". En effet, il a eu un mal fou à se lever et s'est presque écroulé sur moi. Un autre que lui n'aurait pas admis son état, et aurait continué à ingurgiter de l'alcool.

MILT: (batterie)  Lui, c'est vraiment l'inconnu pour moi!  Je n'ai jamais eu beaucoup de contact avec lui. Je sais juste qu'il a eu de gros problèmes personnels; c'est sans doute pour cela qu'il restait souvent en retrait des autres.

Speaking of the musicians (written by Katia) 
 

Metz, 26 Oct 1979

PLATO: (percussions) I rarely saw him without his hat. He becomes hysterical if someone touches his hat. One day I ignored that rule, and he told me, very seriously: "Don't do it again". Another time, he arrived in a happy mood. What for? He had a new hat! Addressing himself to me, he told me: "You don't touch this one, OK"?. Plato is the kind of person who comes to find you if he sees that you have problems, but he is also a very loud character. He is the girl-chaser of the group. 
 
 CLAY: (sax) The tender and gentile one, but still having character. It was with him that I spend easily most of my time between shows. He told me of his ex-wife (who is, besides, French), of his one year old son, and about life in general. He is someone who is very appreciable and intelligent. His theory: you can like several women at the same time. It is a capacity in that there are people that are not capable to love as much. That was the only thing on which I was not in agreement with him. In the town, we wandered around, did some shopping, and ate out. He is very endearing. Besides, I find that his sensitivity reveals itself on stage when it plays the sax. He is fascinated by the French and interests himself a lot in our customs, to the finest detail. When he knew that he would be going to France, he started learning our language. 

Note: it is necessary to say that it was the first time that musicians had come in Europe. 
 

Nancy, 4 Dec 1979

CRAIG: (keyboards) The one that laughs like a frog. He is always a little blasé. He likes his America, full stop. I enjoyed imitating his insane laughter; and everybody else did too... all the musicians. In the bus, it was the concert of frogs. After, it was Véro, who ensured that Craig had a lot of fun with these imitations and laughed in turn, more beautifully, truly with real laughter, the original. He nicknamed me, " The Grandmama from the Kremlin " because of my Russian origins. Or else, before going on stage, he danced the kasatchock for me behind the curtain. His way to pronounce my name is incredible. It comes out pretty much as "Kaadya", since often in American, the "t" is pronounced like a "d" or skipped entirely. On the other hand, the English technicians, who pronounced my name in the British "Kaytia" (as in Kate) style, and that was almost ridiculous. 
I must say that in general, everybody was attentive with me, probably because I was the only on-board girl. Indeed, Véro travelled in her car. And me, I was in this well-equipped bus with the musicians and technicians. It was necessary to arrive before Véro so that all would be ready (her dresses, her stall, etc...) 
We often left early the morning (although we went to bed rarely before 4 in the morning!). That was tiring but good fun. In this bus, there were 4 berths that we left for the technicians, because they often didn't sleep at all. It was necessary for them to recover to a minimum. There were 2 tables, where we snacked, played cards, amongst other things. There were toilets, a fridge, 2 TV-videos on which saw some game shows or movies, and that's how we got to see several times, "Teeth of the sea", "The Wild One" (they discovered Catherine Deneuve with this), and the whole series of Louis de Funès, amongst which is "Oscar". Plato is a nutcase when it comes to Funès, and howled laughing to each of the actor's grimaces. A pity that he didn't understand the words! 
When Véro knew that we had the "Oscar" video in the bus, she really wanted to see it. Afterwards, she made an immitation of Funès on stage, during the final appearances! The public perhaps didn't guess who she was imitating, but us, in backstage, exploded with laughter. In this bus, we could also listen to the stereo music, each of us having their own headset. All that was owed to the organisation skills of Claude Wild, who is a real professional and doesn't leave anything to chance. He studies everything in the minute detail. We often slept in this luxurious bus, but we also really needed it! 
 

BOB: (the chief, the singer) He exercises a politicy of equality between his musicians and himself, advises them on everything and doesn't do anything without their agreement. But, he is also very quick-tempered and sometimes gets in a terrible rage with them! 
On the other hand, he has a side of a small boy: it is he that makes the humouristic smiles or humourous behaviour! One day, he borrowed the iron from me which was used to iron Véro's blouses. He came back, very bothered, because he had burned his scarf, that now had an enormous hole in full middle. So I asked "What did you do?" "Listen, I don't know... it's the iron". But in taking a closer look, I saw that he had set it to 110 volts. In America, the voltage is in 110 and Bob, head in the clouds, had forgotten that in France, it is 220 volts. I laughed and explained it to him. He was not very proud of that, and also because he could not wear this scarf anymore on stage! Besides, the base of the iron was all sticky and unusable! Fortunately, it was the all last day of the tour! Tony, the big manitou, comes to my rescue and tried to clean the iron, while grumbling "what idiots, these Americans"! It is necessary to say that there was a certain rivalry between the English technical team and the American musicians. And Bob, in Arizona, is a star. And that pleases him. When a cloud of girls (especially brunettes) fall on him, he doesn't feel anything anymore. In spite of that, he has a charming woman, blue-eyed brunette, which he keeps. 
 
 

RICHIE: (lead guitar) Blond and blue-green eyes. The best musician of the group. He is the sex symbol for the girls in Arizona. Yet, he remains indifferent. He is very serious and not at all a womaniser! He is indeed adorable. Exactly like Clay, he is very sensitive but he doesn't let it show. You can count on him; he is very straight and kind inside. He is also very shy and it is necessary to know him to a minimum so that he'll be at ease with you. On stage, he doesn't move one iota and even go as far as remaining planted behind a speaker! That is why Véro goes looking for him during the guitar solo of Mariavah, to everyone see him. When she gives him a kiss on stage, he moves back, alarmed! I must confess that he is most thoughtful with me. He didn't ever let me carry the carrier for the dresses (very heavy) and the small green suitcase with which follows me everywhere without fail. And when someone seemed to make reproach me, that was not pleasing to Ritchie, and he took to my defense vigorously! I had some very interesting discussions with him. He is fascinating enough, maybe also because of this reserved side. He0 has a gift for the guitar; what someone else will put in of hours of practice, gets it right in a quarter of hour and without effort. It is natural for him. 
 

Rouen, 24 Nov 1979


 

DICK: (the big bassist) It is him who seconds Bob, who has the unpleasant side of the boss: he shouts at people when they are late, takes them on regarding their attitude or their work, and decides details of the day. But, he is fair; if one discusses with him, then all goes well. He had the responsibility of all these happy lads (and a little for me at the same time). I called him "teacher" because he never speaks without pointing his finger at you. But, at the bottom of his heart, he is indeed a gentile person. He addresses himself to me, while calling me "Kid", very paternal. What always has me staggered me, is his lucidity. When he drinks too much, he realizes that he is drunk and says "I need to go to bed. I am too drunk". One evening, after dinner, he asked me to take him back it to the bus, because he was too far gone. Indeed, he had great difficulty in getting up and nearly collapsed on me. Another time he would not have admitted his state, and would have continued to down the alcohol. 


 
 MILT: (drums) He is indeed the unknown for me! I never had a lot of contact with him. I indeed know that he had big personal problems; and it is probably because of that he often remained away from the others.

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.