Harmonies

(Number 4 Part 4 - Spring 1980)


  .
L'équipe technique: Très importante, évidemment. Le public ne les connaît pas et ne se rend pas compte peut-être du rôle primordial qu'ils jouent.

Jeff: (Responsable du son)  Celui qui règle le son des musiciens et de Véro pour la salle, (ne pas confondre avec l'ingénieur du son). Il vient de Tucson, lui aussi. Au début, il a piqué une dépression, parce qu'il ne se plaisait pas du tout en France. Après, ça allait nettement mieux.

Neil: (Road Manager)  Le "roadie", comme ils disent. Un grand type baraqué, les cheveux auburniens, les yeux verts. Il est responsable du matériel des musiciens, doit faire respecter les conditions du Band et veiller à ce que tout se passe comme convenu sur la route et pendant les concerts. C'est lui qui se tient sur le côté de la scène et la garde jalousement (comme moi je garde la loge de Véro).. Il est assez secret et renfermé, mail il n'est pas aussi méchant qu'il n'en a l'air et travaille bien.

Plato & Richie avant la scène / before going on stage, 1979

Tony:  Anglais. C'est le grand chef de la tournée, lui qui décide tout. Il peut même annuler un gala, si les conditions ne lui semblent pas correspondre au contrat. C'est ainsi qu'il a fait annuler le premier gala de Clermont-Ferrand, parce que la scène tenait à peine debout. On posait un pied et une planche s'effondrait. Imaginez Véro passant à travers les planches!  Tony a insulté les organisateurs et Claud Wild, prévenu, est arrivé pour constater que Tony avait entièrement raison. Véro, qui a un grand respect pour eux, n'a pas protesté, et le gala a été repoussé à un autre jour et à un autre endroit. C'est aussi Tony qui décide les heures, de l'endroit des loges, des détails d'organisation. Il vient toujours chercher Véro avant le spectacle et elle lui demande des conseils pour le show. Il lui suggérait même d'ajouter des chansons, quand le public lui semblait particulièrement chaud. Il est très doux, malgré son mauvais caractère. Les gens ont dû l'apercevoir, sur scène avec ses longs cheveux frisés, ses petites lunettes, parfois une casquette sur la tête, arranger le piano, ou blotti derrière un baffle, prêt à bondir s'il y a une panne de guitare. Il a perpétuellement un énorme couteau suisse dont il se sert sans arrêt: tournevis, lime, ouvre-bouteille ... il porte souvent  une vieille salopette grise et a un accent très drôle. Il est très susceptible et très "british". On l'aime beaucoup. À la fin, il était surnommé "tea bag".

Yannick:  Le frère de Claude Wild. C'est lui qui prend les décisions avec Tony et seconde Claude. Il s'occupe plutôt des détails de route, des problèmes avec les hôtels, car Tony voyage seul dans sa voiture, afin d'arriver très tôt pour vérifier la scène. En arrivant dans chaque hôtel, la réception est déjà en possession de la liste complète des noms et des chambres. On a chacun une photocopie de cette liste, pour s'appeler les uns les autres et Yannick y écrit, au bas, les instructions du lendemain, comme: "départ à 8 heures demain pour le crew (techniciens), et à 11 heures pour le band (musiciens)". Quand les trajets étaient trop longs, on partait tous ensemble (on voit mal le bus faire 2 fois l'aller-retour Nancy - Genève, par exemple, dans la même journée).

Chris: Le frère de Tony. Il conduit l'immense camion rose contenant le matériel de scène. Voyage souvent de nuit. Il manie cet engin comme une Fiat 500!  Il se gare avec une facilité sidérante. Pendant le show, il fait le service d'ordre. C'est le grand brun aux yeux bleus, qui porte un blouson de cuir et se tient en général près des barrières, contre la scène (mais près des coulisses). Il est assez froid et distribue rarement des laissez-passer. Il empêche les "fans" d'escalader les barrières, avec l'aide du service d'ordre local. Il peut être gentil, mais avec les gens qu'il aime bien. Il ne se force jamais à être aimable et n'est pas très sociable. Apparemment, j'avais de la chance, car un jour où je ne me sentais pas bien du tout, il avait couru me chercher un médicament pour le foie!

Al:  Ingénieur du son. Américain. Nouveau dans l'équipe Claude Wild. Ne connaissait pas non plus les musiciens. Aux USA il s'occupe souvent de Frank Zappa, au niveau son. Il est assis sur le côté de la scène, face à Véro, devant ses touches et boutons. Il est responsable du son pour la scène. Il est sympa et marrant.

Christian:  Technicien français. S'occupe du son salle, avec Jeff. (Ca lui arrive parfois d'être ingénieur du son scène, dans certains spectacles). Il est au milieu de la salle, sur un tréteau. Il a beaucoup d'humour et met de l'ambiance. Il porte toujours des tee-shirts insensés, tels que "Flat is beautiful", "Frites of the moule", ou bien un clochard, le litron à la main, qui dit: "eh ben, moi, j'm'en fous!"

Olivier:  Français. Je n'ai jamais bien su ce qu'il faisait, à vrai dire!  C'est lui qui a un accent français épouvantable quand il parle anglais. Il ne "papote" pas beaucoup, mais il est charmant et aime rire.

Robin:  Anglais. À mon avis, le plus gentil des techniciens. C'est lui qui a conçu tous les plans d'éclairage et il tient absolument à monter lui-même les lampes et les innombrables fils. Il se balade sur patins à roulettes, pour aller plus vite!  On le surnomme "Joyeux", parce qu'il sourit toujours et est d'excellente humeur, quoiqu'il arrive. Ça lui arrivait souvent de chanter à tue-tête, dans le bus, pendant que les autres s'affalaient, avachis, dans leurs fauteuils.

Nick: Encore un frère de Tony!  S'occupe des éclairages avec Robin. Il est très sérieux et réservé, donc on n'avait pas trop l'occasion de découvrir sa personnalité. Son Angleterre lui manquait beaucoup, et je pense qu'il est retourné là-bas pour de bon.

Richie & Véro sur scène / on stage, 1979

Phil:  Anglais. L'électricien. Assez taciturne et renfermé, quand il ne connaît pas. Ne se livre pas facilement. J'ai mis du temps à l'apprécier. Mais il a de l'humour, très "british", bien sûr. Il est également capable de faire la java, à fond. C'est le style à se réveiller subitement, dans le bus, se dresser sur sa couchette, très raide, un peu pincé, et dire: "mais quel est donc ce bruit?" et se recoucher aussi sec. Ou bien l'inverse. Un soir, à l'hôtel, j'entends, à côté de ma chambre, un énorme "boum". C'était Phil, en état d'ébriété, qui avait jeté sa télé par terre, parce qu'elle ne marchait pas!  Il riait comme un bossu et allait chercher tous les techniciens, enroulés dans leurs peignoirs. C'était un charivari incroyable dans le couloir à 4 heures du matin.

Il faut signaler que le crew ne travaille pas pour Véronique Sanson, mais pour Claude Wild, ce qui signifie qu'ils peuvent aller en tournée avec d'autres artistes.

The technical team: Evidently very important. The public in general don't know them, and perhaps are not aware of the central role they play.
 

Metz, 1979

 Jeff:  (Head of sound)  He adjusts the sound for the musicians, and for Véro for the venue concerned. (Do not confuse him with the sound engineer). He too comes from Tucson. At the beginning he was a bit depressed because he did not like being in France. But later on, it was much better for him.
 

Neil:  (Road Manager)  The "roadie" as they say. A big well-built guy with brown hair and green eyes. He is responsible for the musicians' material, and he must repect the bands' conditions, and watch over everything which happens on the road and during the concerts. He is the one who stays at the side of the stage and jealously guards it, (as I guard Véro's dressing room). He is quite secretive and reserved, but he never as nasty as he might appear, and he works well.
 
 Tony:  English. He is the big boss of the tour. He is the one who decides about everything. He can even cancel a gig if he considers that the conditions do not conform to the contract. This is how he came to cancel the first concert in Clermont Ferrand because the stage was hardly standing upright!  You put a foot on a plank, and it would sink down!  Imagine Véro falling through the floor!  Tony had a good go at the organisers, and Claude Wild as envisaged came along and affirmed that Tony was absolutely right. Véro, who has great respect for them both, did not protest, and the gig was put back to a later date in another venue. Tony also calls the hours, where to locate the dressing rooms, and the details of the organisation. He always goes to look for Véro before a show et she asks him various questions concerning the proceedings. He even advises her to play extra songs if the public seem to him particularly warm. He is very soft despite his bad character. People have no doubt seen him on stage moving the piano, or perhaps behind a speaker ready to pounce if a guitar goes down, with his long curly hair and his small glasses, and sometimes wearing a cap. He always carries a big Swiss army knife which he uses non-stop: screwdriver, file, bottle-opener... he often wears some old dungarees and has a very funny accent. He is very susceptible and very "British". We love him a lot. By the end we had nicknamed him "Tea Bag".
 

Yannick:  Claude Wild's brother. He makes decisions with Tony and he seconds Claude. He's mainly concerned with the journey details, and problems with the hotels. Tony travels alone in his car so that he can arrive very early and check the venue. On arrival at each hotel, the reception is already in possession of the complete list of names and the rooms. Everyone has a photocopy of this list in order to call one another, and Yannick also writes down the next's day's instructions, such as: "crew leaves at 8h tomorrow morning, and the band leaves at 11h). When the journeys were too long, everyone would leave together, (it's hard to see the bus make two return trips between Nancy and Geneva in the same day for example).
 

Chris:  Tony's brother. He drives the immense pink lorry which carries the material for the show. He drives often at night. He manoeuvres this thing like a Fiat 500!  He parks it with amazing ease!  During the show, he keeps order. He is the big guy with brown hair and blue eyes and who wears a leather jacket, and normally stays next to the barriers next to the stage, (but near the wings of the stage). He is quite cold and rarely gives away any backstage passes. He stops the fans from climbing the barriers with the aid of the local security. He can be nice, but only with the people he likes a lot. He never tries to be friendly and is not very sociable. Apparently though I was lucky, because one day when I was not feeling well at all, he ran and got me some medicine.
 
 Al:  American sound engineer. A new person in the Claude Wild team. Neither does he know the musicians. In the USA he works a lot for Frank Zappa in the sound section. He sits to the side of the stage facing Véro, behind his table of buttons. He is responsible for the sound on stage. He is nice and kind. 
  

Christian:  A French technician. He takes care of the venue with Jeff. Sometimes he is a sound engineer too at certain venues. He stays in the middle of the hall on a trestle. He's full of humour, and livens up the place. He always wears outrageous teeshirts such as "Flat is beautiful", "Frites of the moule" or as a down-and-out carrying a bottle of wine saying "As for me, I couldn't care less!"
 

Olivier:  French. It's true that I've never really worked out what he actually does. He has a terrible French accent when he speaks English. He doesn't chat much, but he is charming and he likes a laugh.

Robin:  English. In my opinion, he is the nicest of all the technicians. He dreams up all of the lighting plans, and he rigs it all up by himself: all of the lamps and the countless wires. He goes around on rollerskates to go faster!  We call him "Joyeux" (Happy), because he is always smiling and in an excellent mood whatever happens. Sometimes he ends up singing at the top of his voice in the bus while the others are there collapsed, ruined, in their seats!

Nick:  Another brother of Tony!  He takes care of the lighting with Robin. He is very serious and reserved, and so we never really had the opportunity to discover his personality. He missed his England a lot, and I think he returned there for the best.

Phil:  English electrician. Tactiturn and not very communicative when you don't know him. He doesn't open up very easily. It took me some time to really appreciate him. But he has a sense of humour, and is very "British" for sure. He is also capable of doing a waltz to the limit!  It is his way of slowly waking up in the bus, lying down very straight on the bunk, and suddenly saying: "Who made that noise?" and then go back to sleep. Or, quite the opposite story. One evening at the hotel, I heard next to my room an enormous "boom"!  It was Phil completely drunk who had thrown the TV on the floor because it didn't work!  He then laughed like a hunchback and went looking for the other technicians wrapped up in their bathrobes. It was an incredible hullabaloo in the corridor at 4h in the morning!

I must add that the crew do not work for Véronique Sanson, but for Claude Wild, which means that they can also go on tour with other artists.

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.