Harmonies

(Number 4 Part 6 - Spring 1980)


  .


Quelques ancedotes sur la tournée et sur Véro

 À plusieurs reprises, on a dû prendre le train, pour laisser le bus entier aux techniciens épuisés et pour nous permettre à nous aussi de dormir plus longtemps.

Imaginez-moi dans les gares des bleds perdus en France, avec ces huluberlus (surtout Plato, "le bruyant", qui passe rarement inaperçu !). Comble de tout, il fallait changer deux fois de train. Dans le sud de la France, les gens étaient particulièrement ébahis. On portait tous les mêmes vestons "Claude Wild production". C'est pour cela qu'un employé du buffet de la gare me demanda si c'était une équipe de rugby!

Bien sûr, j'étais obligée de tout traduire, sans arrêt, même les menus. Ils avaient quand même retenu quelques mots qui revenaient souvent: "fromage", "champignons", "jambon". Craig d'ailleurs en avait sérieusement assez du jambon. "Vous ne mangez que ça, ici, ma parole !" s'exclame-t-il.  À la fin de la tournée, il dit: "je ne veux plus jamais manger de jambon!  Avec ces deux mois en France, j'en aurai ingurgité assez pour le restant de ma vie !". Puis un autre jour "à la fin de cette tournée, j'aurai avalé l'équivalent de trois cochons, bon sang !"  Dit en américain, c'est beaucoup plus drôle. Il y avait aussi un léger problème: Bob et Dick sont végétariens. Aux U.S.A., c'est chose banale. Çà l'est beaucoup moins ici. Chaque fois, il fallait que j'explique aux serveurs interloqués de servir la choucroute (quand on était dans l'est) sans saucisses et sans jambon !  Ou bien demandait deux salades et c'est tout. Bob avait trouvé un biais. Il adore les pizzas et il est rare que celles-ci contiennent de la viande. Alors dans chaque ville où l'on débarquait, sa première réaction était de repérer la pizzeria la plus proche. Si on voulait trouver bob Meighan, on savait à quel endroit, à tous les coups!  Je crois que je n'ai jamais autant mangé de pizzas en deux mois.

L'avant-dernière fois où l'on a pris le train (pour aller à Rouen), on avait une heure et demie de libre avant le deuxième changement. On en a donc profité pour manger au buffet. Soudain, Bob arrive, très énervé: "Ecoute, Katia, viens expliquer à la femme, là-bas, que je ne mange pas de viande; j'ai sans doute dû me faire mal comprendre parce qu'ils rigolent tous comme des dingues, et je commence à avoir l'air sérieusement ridicule !"

À mon tour, j'avais vraiment envie de rire, mais ne voulais pas vexer Bob. J'ai été l'aider à commander son repas. Voyant cela les autres musiciens sont arrivés à fond de train et me parlaient tous en même temps: "éh, Katia, tu peux lui dire ceci ou cela"... "éh, tu peux lui dire que je voudrais du ketchup"... "et demande-lui s'il y a de la moutarde de Dijon"... "et moi, j'ai commandé un steak-frites et ne l'ai toujours pas". J'avais la tête comme une citrouille, mais je trouvais ça très drôle. Et puis, je commençais à avoir l'habitude... Il faut dire qu'il y avait de l'ambiance avec nous!  Ritchie vient me voir et il me dit "elle veut me faire payer, alors que je l'ai déjà réglée à la caisse".. Enfin, j'arrivais à contenter tout le monde. Évidement, les gens me posaient des milliers de questions sur eux. Après, ça continuait. Plato me criait, sur le quai: "Dis, tu es sûre que c'est le bon train?", et Dick, dans le wagon, me demandait si c'était vraiment bien dans cette ville qu'il fallait descendre. On aurait dit une colonie de vacances. Un autre jour qu'on voyageait en train, le chef de gare me dit que le train se séparait après X.

Mon angoisse, c'était que la moitié du group ne reste dans la mauvaise partie du train. La tête qu'aurait faite Véro en ne voyant que son guitariste, clavier et bassiste, par exemple !  Comme ils étaient souvent au bar, au fond du train, j'avais des raisons d'être un peu inquiète. Je les prévenais de la ville après laquelle ils devraient revenir dans les premiers wagons. Conscients du risque, il me demandaient à plusieurs reprises de quelle ville il s'agissait. Par contre, ils ne comprenaient pas pourquoi le train devait se séparer.

La dernère fois qu'on voyageait ainsi, il faillit y avoir des problèmes. Je ne sais plus pour quelles raisons, ils s'étaient presque tous éparpillés un peu partout dans toute la gare et je courrais dans tous les sens pour les rassembler, dix minutes avant le départ !  On a eu le train de justesse, par contre Eric Estève était absent. Le train a démarré et on s'inquiétait. Cinq minutes plus tard, on voit Eric débarquer, à bout de souffle !  Il l'avait attrapé littéralement au vol, quand ils allaient fermer les portes.

Véro et nous sommes assez sectaires, il faut le reconnaître. La toute première fois qu'on a pris le train, par chance, le wagon-restaurant était vide et Eric a mis son énorme magnétophone en route (il le trimbale partout) et passait ses meilleures cassettes devant la serveuse ébahie mais ravie. Soudain, des écoliers on envahi le compartiment et on faisait la tête !  Il n'y avait que Plato de content, parce qu'il se trouvait une jolie lycéenne, là-bas, dans le coin, qu'il pourrait aller draguer. Les autres s'en moquaient totalement et n'étaient pas heureux de cette intrusion.

Véro aussi accepte mal de voir des tas de gens dans les coulisses de Tony (le chef de la tournée), Chris, son frère qui conduit aussi le grand camion rose, Yannick, le frère de Claude Wild, se chargeait de "virer" les "étrangers" hors des coulisses sacrées. Même le maire de Toulon s'est fait déloger des coulisses, parce qu'il gênait !  Bien sûr, il l'a très mal pris. Mais il faut comprendre: toute la journée on voyage et on est assailli plus ou moins, alors on aime bien se relaxer avant le show. Moi particulièrement, qui m'affaire dans tous les coins pour que tout soit prêt à l'arrivée de Véro. De plus, elle me donne des consignes très strictes: elle déteste qu'on vienne la voir avant le spectacle. Même après le spectacle, j'étais pratiquement la seule à être admise dans sa loge. Ses dix minutes de récupération sont sacrées. Un jour, elle a piqué une crise après Bernard Saint Paul, parce qu'il lui parlait de détails ennuyeux à propos du show:  "C'était vraiment le moment pour me parler de cela !" hurlait-elle. Et c'est normal. Pendant ce temps, je ne dis pas un mot, pour ne pas la troubler. Elle a aussi besoin d'une présence pour la réconforter. Souvent, elle me faisait part de ses inquiétudes et me posait des questions sur le public. C'est quelqu'un de très fort, mais en même temps de très vulnérable. Elle a besoin d'attentions.

Quand elle était en forme, elle recevait des "admirateurs". Je lui disais "ça ne sera pas long et ils sont gentils".. C'est vrai qu'en général, les "fans" de Véro sont très gentils et discrets. Elle le reconnaît d'ailleurs. Il y en a rarement eu des désagréables. Mais ceux-là, elle préfère ne pas les voir. J'ai pu être un peu sèche parfois, mais avec trois heures de sommeil par nuit, il est difficile de ne pas être sur les nerfs. Et puis, mon centre d'intérêt, c'est Véro. D'ailleurs, elle est exigeante - avec raison. Elle n'aime pas que je m'absente trop longtemps de sa loge, quand elle y est. Je le faisais quand on me demandait ou qu'on voulait la voir. C'est pour cela que je ne pouvais m'attarder longtemps avec les gens. Je crois que Véro n'est jamais restée plus de 5 minutes complètement seule, dans sa vie. Cela parait incroyable, mais c'est vrai.

Elle aime être avec ses musiciens, l'ambience de la scène, où elle peut se donner à fond. Elle a le trac, souvent, surtout quand la salle est pleine à craquer (elle l'est, la plupart du temps). Elle aime les publics surexcités, mais paradoxalement, "en privé", elle déteste les "fans" qui ne sont pas discrets ou qui sont bizarres, par exemple ceux qui espèrent vraiment "sortir" avec elle ou lui déclarent leur amour d'une manière un peu trop insistée. Ceux-là l'effraient. Elle aime être admirée pour sa musique, attirer l'amitié de tous, mais pas au-delà. C'est vrai qu'elle est très énergique, et "dégage" à fond, comme on dit. Dans la vie, elle aime être calme, vivre sans se bousculer, les choses simples.

Certain happenings during Véro's tour

Often we had to take the train, and leave the whole bus to the exhausted technicians and also to allow us to us to sleep longer. 

Imagine me, lost in some remote French stations, with the huluberlus (especially Plato "the noisy one", who rarely goes unnoticed!).

Completely loaded, we had to change train twice. In the south of France, the folks were especially amazed. We all wore the same "Claude Wild Production" jackets. It was from seeing that that an employee of the station buffet asked me if it was a rugby team!

Of course, I had to translate everything (for the band), without stop, and even the menus. They had nevertheless retained some of the words that cropped up often: "cheese", "mushrooms", "ham". Besides, Craig had had seriously enough of ham. "You only ever eat that here, and that's my word" he exclaimed.

At the end of the tour, he said: "I never want to eat ham again! In these two months in France, I will have swallowed enough for the rest of my life"!. Then another day he said, "at the end of this tour, I will have swallowed the equivalent of three pigs, crikes"! Say that in American, and it's even funnier.

There was also another little problem: Bob and Dick are vegetarian. In the U.S.A., it is banal thing. Much less so here.

Every time, it was necessary that I explain to the speechless servers to serve sauerkraut (when we were in the East) without frankfurters and without ham! Or instead ask for simply two salads.

But Bob had found a crutch. He adores pizza and it is rare that these contain meat. So in every city where we disembarked, his first reaction was to note the spot of the nearest pizzeria.

If you wanted to find Bob Meighan, you knew in which place, every time! I believe that I have never eaten so much pizza in two months.


The penultimate time we took the train (to go to Rouen), we had an hour and a half free before the second change.

Therefore we took the opportunity to eat in the buffet. Suddenly, Bob arrives, very irritated: "Listen, Katia, go and explain to the woman over there, that I don't eat meat. I have doubtlessly been misunderstood because they are all laughing like nutcases, and it's starting to seem seriously ridiculous"! 

As for me, I really wanted to laugh, but didn't want to hurt Bob. I went to help him to order his meal. Seeing that, all the other musicians came to me at full speed and all at the same time: "Hey, Katia, you can tell this this or that...", "can you tell them that I want ketchup", "tell them that I want Dijon mustard", "as for me, I've ordered steak and chips and it's still not arrived".

I had a head like a pumpkin, but I found that very funny. And then, I found I got used to it... you have to say that there was a real atmosphere with us! Ritchie came to see me and said "She wants me to pay, but I have already paid". But in short, I managed to satisfy everybody.

Evidently, people asked me a thousand questions in all! After, that we went on. Plato shouted to me, on the platform, "Hey, are you sure that this is the right train?", and did Dick, in the carriage, ask me if it was really so in this city where we were going.

You could have said it was a summer camp. Another day that we travelled by train, the station guard told me that the train separated after stop X. 

To my anguish, it was that the half of the group are not in right part of the train. What would Véro have said if she only saw for example her guitarist, keyboard player and bassist! Since they were often in the bar, at the bottom end of the train, I had reasons to be a little worried. I reminded them at the town after which we passed, they should come back in the right carriages. Conscious of the risk, they repeatedly asked me which town this was. But on the other hand, they didn't understand why the train had to separate. 

The final time that we travelled this way, we had no problems. I don't remember the reasons, everyone was scattered everywhere in the station, and I would run in all directions to unite everyone ten minutes before the departure! We had the air of exactness, but on the other hand Eric Estève was absent. The train started and I got worried. Five minutes later, we see Eric boarding, and completely out of breath! He had just made it as they were going to close doors. 

Véros and us are sectarian enough, you must say. The first time that we took the train, by luck, the restaurant-car was empty and Eric had set his enormous tape recorder playing (he drags it around everywhere) and plays his best cassettes to the amazed but delighted waitress. Suddenly, a load of schoolchildren invades the compartment and he went crazy!

Only Plato was happy, because he had found a pretty pupil in the corner, that he could chat up. Others ridiculed themselves completely of it and were not happy with the intrusion. 


Véro also didn't like to see heaps of people on Tony's (the chief of the tour) cases. Chris, his brother who drove the big pink truck, Yannick, Claude Wild's brother, were in charge of "kicking out" the intruders the sacred cases. Even the mayor of Toulon was made to move from the cases, because he blocked them! Of course, he took it very badly. But it is necessary to understand: all day long one travels and one is attacked more or less, and then one likes to relax well before the show. 

Me in particular, who works in every department, so that all is ready for the arrival of Véro. Besides, she gives me very strict orders: she hates it when people come to see her before the show. 

Even after the spectacle, I was practically the only one to be allowed in her room. Her ten minutes of recuperation are consecrated. One day, she had a dispute with Bernard Saint Paul, because he spoke to her about some boring details of the show:

 "That's really the moment to speak me about that!" she hurled. And that's normal. During this time, I don't say a word, so not to disturb her. 

She has as need of a presence for comfort. Often, she shared with me part of her concerns and asked me of questions about the audience. She is someone who is very strong, but at the same time someone very vulnerable. She needs attention. 

When she was on form, she received certain admirers. I told her that "it that it won't be very long and they are all kind". That is true in general that Véro's fans are very kind and discreet. Besides, she recognizes that. There was rarely anything unpleasant. But those who are, she prefers not to see. I can sometimes be a little dry, but with three hours of sleep per night, it's difficult not to be a bit on edge. And then, my centre of interest is Véro. Besides, she is demanding, and rightly so. She doesn't like it if I leave her room too long when she's there. It is because of that I could not linger a long time with people. I believe that Véro has never remained more of completely alone for more than five minutes in her lifetime. It seems incredible, but it is true. 

She likes to be with her musicians, the atmosphere of the stage, where she can give her all. She has stage fright often, especially when the hall is full to the brim (it is most of the time). She likes an excited audience, but paradoxically, "in private", she hates "fans" that are not discreet or who are bizarre, for example those that hope to "go out" with her or those who declare their love for her in manner which is too insisting. That can frighten her. She likes to be admired for her music, to attract the friendship of everyone, but nothing more. It is true that she is very energetic, and "unwinds completely", as one says. In life, she likes to be calm, and to live without jostling with the simple things.  

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.