Harmonies

(Number 5 Part 2)


  . La "grande sœur" de Vero? Une fille très très sympa!

Violaine, c'est la "vieille" - elle n'a pourtant que deux ans plus que Veronique. C'est fou ce qu'elle peut nous faire penser à elle! Au départ, les similitudes d'intonations nous avaient déjà frappés au téléphone. Maintenant, c'est le regard, cette façon de sourire un peu en coin, de parler avec les mains en ouvrant tout grand les yeux et cette fameuse "dramatisation du langage" (de Vero aux "Rendez-vous du dimanche" en février : "En Allemagne", il y a des milliards de répétitions!").

Le rendez-vous est pris à son agence, à deux pas des Halles; De vastes bureaux aux murs clairs, des gens sympa. Le téléphone n'arrête pas de sonner, la sonnette de la porte non plus. Violaine a "quelques trucs à régler" et elle est à nous.

- Je suis désolée de vous avoir fait un peu attendre, s'excuse-t-elle en nous faisant entrer dans son bureau. Elle rentre de vacances, bronzée, elle porte un chemisier blanc casse sur un pantalon de toile violet. Elle sort d'un rendez-vous et en a un autre dans peu de temps...

On s'assoit; Une prise pour le magnéto et on démarre!

- Tout d'abord, quel est ton rôle dans cette agence?

- Je suis associée. Nous sommes trois porteurs de parts.

- Raconte-nous un peu ton arrivée dans la pub.

- Bien. Commençons par le début. J'ai fait une licence puis un doctorat de droit tout en commençant à travailler dans la pub... mais la pub, c'est quinze heures par jour alors je n'ai pas tenu, jusqu'au bout. Il fallait choisir et je suis entré dans une agence franco anglais sympa puis j'ai rejoint un grand groupe français. Je me suis mariee et j'ai eu un petit garçon qui s'appelle Julien et qui a aujourd'hui 5 ans et demi. Et là, avec mon mari, on a décidé de se jeter à l'eau et de monter une boite de prêt-a-porter qui s'est bien développée et dans laquelle on a mis une énergie considérable, qui nous a fait vivre pendant deux ans et demi. Et puis, on a vécu une crise considérable, crise conjoncturelle d'abord et crise du textile ensuite. C'était du prêt-à-porter pour femme, des choses pas hyper-créatives, qu'on porte plutôt en province. On avait l'ambition de faire des produites intéressant avec un bon rapport qualité-prix. On a donc arrêté tout ça et j'ai repris du service dans la pub parce que c'est mon "truc" et je suis entrée dans une grande agence américaine avant d'atterrir ici.

- Et la musique dans tout ça?

- La musique, c'est fini pour moi.

- (moment de surprise...) Pourquoi?

- Parce que je crois que, pour faire de la musique, il faut avoir du temps. Je pensais que je pourrais toujours en faire, enfin composer, parce que je ne peux pas chanter; je chante comme une patate mais je vis des journées complètement folles; je pars très tôt le matin, je rentre tard le soir. J'arrive à huit heures chez moi, je fais à manger pour mon petit garçon, je range trois ou quatre trucs dans la maison, j'essaye de lire un tout petit quelque chose parce qu'on ne peut pas vivre tout à fait en marge de la société.
 

Avant, j'habitais dans des endroits ou on pouvait se mettre au piano a 11 heures et jouer, maintenant, depuis 6 ans, j'habite dans un endroit où après 10 heures, on ne peut plus faire de bruit.

- Mais, tu as un piano chez toi?

- Oui, je crois que j'aurai toujours un piano chez moi, même si je n'en joue pas. En plus, il y a un truc, c'est que le week-end, quand il pleut, je pourrais jouer (quand il fait beau, on est dehors pour faire du sport) mais quand je fais de la musique, je déconnecte complètement par rapport au reste et ça, les enfants, ils ne supportent pas. Ils ont besoin qu'on ne soient pas distants avec eux. Quand je joue du piano, je ne suis plus là et c'est toujours le moment qu'ils choisissent pour se faire mal ou pour avoir envie de jouer. Le contexte n'est pas favorable, disons.

Un autre point, c'est le fait que quand on compose, on se fait plaisir, on aime ça parce que c'est agréable mais il vient un moment ou lorsqu'il n'y a jamais de débouché pour ce que l'on fait, on ne travaille plus, on ne finit pas les textes, on n'améliore pas... on devient très médiocre, et je ne supporte pas la médiocrité. Et le fait est que je n'ai absolument pas le temps pour voir des gens et leur dire "Voila, j'ai une chanson". Et puis, bon, il n'y a pas que moi sur la marche. Je suis hors du coup.

- Il y a longtemps que tu n'as rien fait?

- Ah oui!

- Tu avais fait un générique de feuilleton TV?

- J'avais fait les textes pour un copain.

- Parlons un peu des Roche Martin...

- Les Roches Martin, c'est un groupe qu'on avait formé, Veronique, François Bernheim et moi. C'est à partir de ce moment-là qu'on a vraiment commencé à composer.

On avait rencontré François en vacances, en Espagne, sur la plage. C'était une époque fantastique. On faisait des blagues, des parties de "pigeon volé "; on se mettait dans un endroit où tout le monde passe et qu'ils appellent le parc. En fait, c'est un infâme truc plein de poussière avec un vague bassin, un poisson rouge. On se donnait des gages. Et les espagnols ne savaient pas ce que c'était que "pigeon volé " et le soir, a la fin on est devenu l'attraction du village. Il y avait 500 personnes formant un cercle de 20 mètres de diamètre, qui venaient voir les 50 petits français (parce qu'on avait commence a 10 et qu'à la fin, on était 50) jouer a "pigeon volé ". Il y avait une surenchère au gage pas possible: enlever le chapeau d'une dame et le mettre sur la tête d'un monsieur qui n'était pas content du tout... Voila, c'étaient nos grandes distractions. On bien le soir, on chantait sur la plage. On s'est mis à faire des chansons ensemble parce que c'était rigolo et que ça nous faisait passer de bonnes soirées. On chantait les chansons des autres et les nôtres. Et un jour, un fils d'ami de mes parents a trouvé ce qu'on faisait pas mal et il nous a emmenés chez Pathe-Marconi. Là, on a fait un premier disque qui a eu un succès fulgurant : on a dû en vendre 480! Vero dit 110, François 900. De toutes façons, c'est dans ces eaux-là. Claude-Michel Schöenberg était le directeur artistique. Dans ce premier 45t, il y avait 4 titres. Il devrait y avoir un slow. Sur le second 45t, il y avait "Maria de Tusca" (Vero soliste). Ça c'était bien je dois dire. Si on le sortait maintenant, ce n'est pas un truc qui ferait rire... et, sur l'autre cote du disque, il y avait un titre de Vero et un de moi et aucun des deux n'était vraiment tarte.

- Quel age avait Vero?

- Elle devait avoir 15/16 ans. Et, à cette époque-là, elle écrivait déjà de très belles chansons.

- Et sa méningite, c'était à ce moment-là?

- Non, s'était bien avant puisqu'on l'avait emmenée aux Enfants Malades. Elle avait 11/12 ans.

- Et après ces deux 45t, tu aurais pu continuer?

- Oui, mais à cet age-là, tu te mets sur des rails. De plus, la pub, ça marche bien. Et puis quand on a une sœur comme Veronique qui a tellement de talent et qui fait ça tellement bien... c'était son chemin et la pub, c'était le mien. Je crois que je suis un très bon compositeur mais je vous avoue que, très franchement, je n'ai pas le talent de Veronique, sans faire d'excès de modestie.

- Vous avez des tempéraments différents au départ?

- Je crois qu'on a des tempéraments différents mais on a aussi des points communs très importants, qui sont les suivants: je crois que chacune dans notre métier, on réussît bien. On est des fanatiques du boulot bien fait mais sans aller jusqu'au pinaillage; on a la volonté de faire ce qu'il y a de mieux, d'aller jusqu'au bout de nos possibilités, quelles que soient les choses que l'on fait. On a peut-être aussi en commun une certaine forme de sensibilité. Ceci mis a part, il est certain que j'ai plus de caractère qu'elle, mais aussi beaucoup moins de capacité créative.

- Et le côté contact-avec-le-public, c'est quelque chose qui t'aurait plu?

- Oui. À l'époque, ça me plaisait beaucoup plus qu'à elle, qu'il fallait traîner sur scène. Maintenant, c'est différent. Elle y prend une dimension supplémentaire.

- Si elle n'était pas ta sœur, t'intéresserais-tu autant à sa musique?

- Oui, parce que très franchement, je trouve ce qu'elle fait fan-tas-tique.

- Tu essayes de savoir à l'avance quel genre de chansons elle est en train de composer?

- Non. Disons que ça se passe un peu naturellement. Elle se met au piano et elle me fait écouter ce qu'elle a fait. C'est drôle parce que j'écoute tout le temps tous ses disques mais on ne se parle pas trop boulot. Il faut dire qu'on ne se voit pas beaucoup. Le travail, ça fait partie des choses capitales, mais pas importantes. Ce qui est important, c'est d'être ensemble, de se raconter des trucs qui n'a pas beaucoup d'intérêt, d'être bien ensemble.

 

Ce qui intéresse Veronique, c'est peut-être que je vois, moi, sa carrière avec un recul qu'elle n'a pas, avec les yeux de sa sœur mais aussi ceux de la "femme de marketing". Je ne dis pas pour autant qu'elle est un produit - çà, a été une mode de dire çà.

- Parlons d' "Une maison après la mienne", qui l'a composée?

- J'ai tout composé, paroles et musique. J'avais donne la cassette a une fille qui s'appelait Marie Collins et qui devait la chanter et Vero a pris la cassette, et quand elle est revenue, elle avait le disque gravé sous le bras, pour me faire une surprise. Elle n'avait pas changé une note.

- Tu l'avais écrite à la guitare?

- Non, au piano - je ne joue que de ça. Mais c'était plutôt fait pour la guitare.

- Et depuis, elle ne t'a jamais demandé d'écrire quelque chose?

- Disons qu'elle n'en a pas besoin, elle l'avait fait par gentillesse.

- Quand vous vous retrouvez toutes les deux ou bien, entre amis, ou en famille, vous jouez?

- Elle se met au piano et on chante tous "Au clair de la lune", en général pas ses chansons. On fait les pitres. Il y a longtemps que ça ne nous est pas arrive d'ailleurs, de faire les pitres...

- Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment?

- Il y a plein de trucs qui me plaisent mais je ne connais pas les noms. Il y a un truc qui va sortir et qui est super, c'est le disque de Bernard Swell. Sinon, j'écoute Sugarhill Gang, Supertramp, Elton John... En fait, je n'écoute pas beaucoup de musique parce qu'écouter de la musique pour moi, ce n'est pas mettre un disque et faire autre chose, c'est mettre un disque et vraiment écouter et je n'ai pas toujours le temps en ce moment et en plus, comme on m'a pique 3 autoradios de suite dans ma voiture...

- Et tu as vu des gens sur scène ce temps-ci?

- Oui, j'ai vu Berger. C'était bien. J'ai beaucoup aimé les effets de mis en scène. J'ai vu Herve Christiani aussi parce que c'est le frère d'une copine. C'était sympa.

- Et la moto? Tu as commence par la course de voiture non?

- Oui. C'était en 69/70, je n'avais pas de sous et une voiture de course, ça coûte très très cher. J'été tout le temps sur les circuits et un jour, j'ai passe un contrat avec un type qui s'était acheté une Alpine mais qui n'avait plus de quoi l'entretenir; je lui ai propose de payer l'entretien (je gagnais déjà ma vie) et de faire une course sur deux. Il n'y avait pas beaucoup de filles, à l'époque, qui couraient en circuit et dans ma catégorie, j'étais la seule. Les premières courses, c'etait tout a fait lamentable, mais a la fin de la saison, çà a commence a ne pas trop mal marcher et comme dans ma catégorie, très franchement, il n'y avait pas vraiment des bêtes, il y a eu des moments où j'ai même fait de belles petites places. Et puis, lorsqu'une fille court et qu'il ne se passe pas grand chose (pas de disputes acharnees entre deux champions), ca donne  sujet au speaker qui est sur le circuit. Les gens de Kawasaki ont donc entendu que je courais et ça leur a mis la puce à l'oreille; ils se sont dit que mettre des filles dans des voitures, c'était bien mais qu'on devait pouvoir en mettre sur des motos de course. Alors ils sont venus me trouver pour me proposer de courir.

Je leur ai dit "moi sur une moto? Jamais. Il n'en n'est pas question une seconde. J'ai fait une fois du solex et j'ai eu tellement peur" - c'est vrai, je me souviens, j'avais fini le chemin à pied! Dramatique! Et puis, je suis allée à une course de moto, puis à une autre, puis au Bol d'Or et je me suis achetée une toute petite moto (90 cc). J'avais la frousse là-dessus!  Mais, seulement pendant 15 jours, après, j'ai commencé à bien m'amuser. Et un jour, j'ai signe mon contrat. J'ai commencé par faire des courses d'endurance. La moto, c'est une des plus grandes joies de l'existence. C'est extraordinaire. La voiture à cote, ce n'est rien. Rien. L'inconvénient majeur, c'est le froid. Dans toutes les courses d'endurance que j'ai faites (et qui se deroulaient pourtant de'avril a septembre), j'ai "pele de froid", j'avais 12 pulls et 80 paires de chaussettes, c'etait dramatique et quand il pleut, on est trempes jusqu'aux os !

- Et Veronique?

- Elle aimerait bien acheter une moto à Los Angeles, mais pour la conduite, parce qu'il fait beau.

- Tu es déjà allée à Los Angeles?

- J'y suis allée avant que Veronique n'y habite mais je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner... Bon, il faut que j'aille bosser un peu, parce qu'on a deux clients qui ferment demain...

- O.K. Merci beaucoup.

 Propos récueillis par Catherine Dreano & Laurent Calut

Vero's older sister? A very very nice lady!

  Violaine, it is the "elder" - yet she is only two years older than Véronique. It is crazy what she can make us think of her! In the beginning, the similarity of intonation stood out already on the 'phone. Now, the look, this way she smiles a little in corner, speaking with hands, while opening her eyes widely, and the known "dramatization of the language" (of Vero on "Rendez-vous du dimanche" in February: "In Germany" there are loads of rehearsals"!). 


Our appointment is at her agency, two steps from "les Halles"; In vast offices with light walls, and friendly people. The telephone never stops ringing, neither the doorbell. Violaine has "some things to sort out" and then she is all ours.

- "I am sorry to have made you wait a little", she apologizes while allowing us to enter her office. She has just come back from holiday, tanned, and she is wearing a white blouse with purple canvas trousers. She has just come out of a meeting, and has another of it in a short while... 
We sit down; a test for the tape recorder and we start! 


- First of all, what is your role in this agency? 
- I am a partner. There are three of us.


- Tell us a little about how you arrived in publicity. 
- Well. Let's start at the beginning. I did a course and then a law doctorate whilst beginning to work in publicity... but in publicty, you work fifteen hours per day, so I did not keep it up until the end. I had to choose, and I joined a good Franco-English agency, and next I joined a big French group. I got married and I have a small boy who is called Julian, and now he is 5 and a half years old. Then, with my husband, we decided to throw ourselves into the deep end and start up a company, "ready to wear" that developed well, and in which we put some considerable energy. That kept us going for two and a half years.

And then we lived through a considerable crisis, firstly an economic one, and then a textile one. It was a "ready to wear" for women, things which were very inventive, and which are worn above all in the provinces. We had the ambition to make products which were interesting, and which had good value for money. We stopped everything, and I started again in the publicity service because that is my "thing", and I joined a big American company before coming here.

- And the music in all that?
- Music is finished for me.


- (Surprised) Why?
- Because I think that to make music, you must have the time. I think that I could always do it, and eventually write, because I cannot sing; I sing like a nitwit. But I live some crazy days; I leave very early in the morning, I get home late in the evening. I arrive at 8 o'clock at home, I cook something for my little boy, and I tidy up 3 or 4 things in the house, I try to read a little, because you cannot completely live in the edge of society. Before, I lived in a place where you can sit in front of the piano for 11 hours and play. Now, for 6 years, I've been living in a place where you cannot make a noise after 10 o'clock.

- But do you have a piano at home?
- Yes, I thing that I will always have a piano at home, even if I do not play it. Additionally, there is a thing, the weekend, when it rains, I can play, (but when it is nice outside, we go outside for a bit of sport) but when I play some music, I disconnect completely from everyone, and the children do not like that. The need us to be close to them. When I play the piano, I am no longer there, and that is the time that they always choose to do something bad, or they want to play. Let us say that the odds are against me. Another point is the fact that when you write, you enjoy yourself: you like it because it is enjoyable, but it comes at a moment when there is never a career prospect for what you do, so you do not work on it further. You finish the lyrics, and you do not improve it. It becomes mediocre, and I do not like mediocrity. Also, I do not have the time to go to people and say to them "Here I have a song". And then, there is not just me in the market. I am out of the picture.


- Is it a long time now that you have not done anything?
- Ah, yes!


- Apparently you have made a TV series opening?
- I wrote the lyrics for a friend.


- Can you talk a little about Les Roche Martin?
- Les Roche Martin is a group which we formed, Véronique, François Bernhein and myself. From that moment that we really started to write. We met François on holiday, in Spain on a beach. It was a fantastic period. We joked, and had some games (viz: "Pigeon volé"), and we were in a place where everybody went which was called the park. In fact, it is a dispicable thing full of dust and a wave pool, and a gold fish. We gave eachother forfeits. The Spanish did not know what was "Pigeon volé", and in the evening, at the end, we had become the village attraction. There were 500 people who formed a circle, 20 metres in diameter, who came to see the 50 young French people (we started with 10 people, and ended up with 50) to play "Pigeon volé". There was an unbelievable oversubscription to the forfeit: to take off a lady's hat and to put it on a man's head who was not at all happy... there, that was our way of having fun. Or in the evening, we sang on the beach. We started doing songs together because it was fun, and it enabled us to have some enjoyable evenings. We sang other people's songs, and our own. One day, the son of a friend of our parents thought what we were doing was pretty good, and took us to Pathé Marconi. Then we recorded our first disc, and its success was dazzling : we sold about 480! Véro says 110, and François says 900. Either way, it was around this much. Claude-Michel Schöenberg was the artistic director. On the first single, there were four songs. There was a slow one on there. On the second single, there was "Maria de Tusca" (Véro solo). That was good, I must say. If we released it now, it would not make people laugh... and on the other side of the disc, there was a song by Véro, and one by me, and neither were particularly bad.


- How old was Véro?
- She must have been about 15 or 16. At this time, she had already written some very beautiful songs.


- And the meningitis, was it then?
- No. It was well before then, and we took her to the "Enfants Malades" (Sick children). She was about 11 or 12.


- After these two singles, could you have gone on?
- Yes, but at that age, you put yourself on the rails. Additionally, the publicity worked well. And when you have a sister like Véro who has a lot of talent, and who does it really well, that was her future, and for me, it was the publicity. I think that I am a very good writer, but I'll confess that I have not got Véronique's talent, without being over modest.


- Did you have a different disposition in the beginning?
- I think that we have different natures, but also points in common which are very important: I think that both of us in our respective careers have done very well. We love work well done, but without going as far as hair-splitting. We have the will to produce our best, in whatever we have done. We also have a certain type of sensitivity in common. Apart from that, it is evident that I have more character than her, but also much less creative capacity.


- Regarding public contact, is there something which pleased you?
- Yes. At the time, the thing which please me was that you had to hang about on stage. Now, it is different. It has a different dimension.


- If she was not your sister, would you have taken so much interest in music?
- Yes, because frankly, I find it fantastic!


- Do you know in advance what kind of songs she is writing?
- No. I find out in a naturally. She sits down at the piano, and she plays to me what she has written. It is funny, because I listen to her records all the time, but we do not speak much about work. We do not see eachother much. Work is one of the capital things, but not the most important. What is important is to be together, to exchange and to be together. Concerning Véronique, it is perhaps the fact that I see her career with hindsight that she does not have, with the eyes of a sister, but also one of "marketing". I will not say that she is a product - that was a trend to say that.


- Speak about "Une maison après la mienne" - who wrote it?
- I wrote it all: the lyrics and the music. I gave the cassette to a lady called Mary Collins who was going to sing it, and Véro took the cassette, and when she returned, she has a cut disc in her hands, to give me a surprise. She had not changed a note.


- Did you write it on the guitar?
- No. On the piano. I do not play that (the guitar). But is written more so for the guitar.


- Since, has she ever asked you to write something?
- Let us say that, she doesn't need me, but she had done it out of kindness.


- When you see eachother, or amongst friends or family, do you play?
- She goes to the piano and we sing "Au clair de la lune", normallly amongst other songs. We fool around. But it is a long time since we have done that... fooling around.


- What do you listen to at the moment?
- There are many things which I like, but I do not know the artists' names. There is a song which will come out by Bernard Swell which is super. Otherwise, I listen to Sugarhill Gang, Supertramp, Elton John... but in fact, I do not listen to much music, because listening to music for me is to not putting on a record and go off and do something else, but really sit down, for which I do not always have the time at the moment, and also I have had three cassette/radios in a row stolen from my car...


- Do you see people in concert at the moment?
- Yes. I have seen Berger. It was good. I loved the effects on stage. I have seen Hervé Christiani too because he is a friend's brother. It was nice.


- And car racing? You have begun a motor racing?
- Yes. It was in 1969/70, I did not have the money and a racing car was very expensive. I went to the tracks, and one day, I had a contract with someone who bought himself an Alpine, but had nothing to maintain it. I offered to pay for the maintenance (I was already earning), and do racing together. There were not many girls there at the time who were in the circuit in my category; I was the only one. The first races were completely deplorable, but at the end of the season , it was starting to work, and in my category, frankly there were not really any idiots. There were some moments when I have a decent place. Then when a girl runs and nothing much happens (no disputes), it gives something to the speaker on the circuit. The people at Kawasaki were alerted to the fact that I was running, and they said that to put women on a motorbike would be a good thing. So they came to me and offered me a place. I asked them "me on a motorbike?" Never. There was no question for a single moment. I have been on a moped once, and I was really afraid. I remember that I finished the journey on foot! Dramatic! Then, I went to a motorbike race, then another, and then "Bol d'Or" and I bought a small motorbike (90cc). I was frightened on it. But after only about two weeks, I started having fun. Then one day I signed my contract. I started by the endurance races. The motorbike is one of the greatest joys of existence. It is extraordinary. The car on the other hand is nothing. The main inconvenience is the cold. In all endurance races that I have done (which are from April until September) I was dying of cold; I had 12 pullovers and 80 pairs of socks. It is dramatic, and when it rains, you are soaked to the bones!


- And Véronique?
- She wanted to buy a motorbike in Los Angeles, but for driving because it was nice weather.


- Have you already been to Los Angeles?
- I went there before Véronique lived there, but I have not had the opportunity to go back. Anyway, I must work a bit because we have two clients who will close tomorrow...


- OK, thank you very much.

Interview conducted by Cathérine Dreano and Laurent Calut.

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.