Harmonies

(Number 5 Part 3)


  . Une bien belle soirée !

"Je te tuerai", l'album de Bernard, est sorti fin octobre; un astucieux mélange de folk, de rock et de musique californienne pour la mélodie et un heureux cocktail de Capdevielle, Balavoine, P. Bertrand ("Entre ici et l'éternité") et Juvet ("The word love") pour la voix. Un disque qui sonne bien aux oreilles.
Ce disque est SON disque puisqu'il en est l'auteur-compositeur-producteur-interprète (ouf!).

- ce n'est pas très difficile de produire un disque. Et puis on s'est aperçu avec Véro que c'était bien mieux de tout contrôler, de l'enregistrement jusqu'à la pochette. On l'a fait pour mon album et on le refera pour celui de Véro.
Il est à peu près 20h45. Nous sommes dans un petit restaurant en face des Buttes Chaumont. Véro vient de partir avec Katia et son attachée de télé pour enregistrer "Je suis la seule" pour "Les nouveaux rendez-vous". Nous sommes restés tenir compagnie à Bernard qui termine l'entrecôte de Véronique.
- À propos du disque de Véro, peux-tu nous en dire quelques mots?
- Il y a déjà trois chansons dans la boite (comprenez enregistrées) : "Santa Monica" (ou "Sur les chemins de S.M." - les titres ne sont pas définitifs) qui a un rythme un peu brésilien, mais pas salsa, "Laisse-la vivre", un vrai blues pur (très peu d'arrangements) est lent, et "Monsieur Dupont". (Scoop Harmonies - Copyright 1980. Tous droits réservés, y compris pour l'URSS !!). Cet album sera de la trempe du "Maudit", son préféré. Pour l'instant, elle a écrit les trois chansons au piano, mais on va essayer d'écrire directement à la guitare pour donner un son plus rock. Il faut que cet album swingue vraiment !


- Pourquoi as-tu repris "On m'attend là-bas"?
- Je ne sais pas. J'avais dix chansons pour mon album, mais chaque fois que je me mets à la guitare pour jouer un truc de Véro, c'est ce morceau-là qui sort, alors pourquoi pas !
- Et ta voix ?
- Je ne voulais surtout pas avoir une voix "propre", alors juste avant d'enregistrer, j'allais dans une petite pièce au fond du studio pour crier de toutes mes forces pour casser ma voix. Bon, on prend un petit dessert et on va les rejoindre ?
- OK !
21 heures: Les Buttes Chaumont. Véro est derrière les décors de "Nouveaux rendez-vous", elle attend. Elle nous fait un sourire d'impatience.
Elle vient de répéter et attend pour enregistrer. Il est tard et elle a mal à la tête.
C'est vrai que la journée a été particulièrement bien remplie : la matinée à Radio 7 (on ne peut la capter que sur Paris), l'heure du déjeuner pour enregistrer "Je suis la seule" et "Je te tuerai" pour "Top Club", le début de l'après-midi avec André Torrent à RTL ("Studio 22"), "Avis de recherche" à 17h (c'est à ce moment que nous les avons rejoint) et enfin "Les rendez-vous" !  L'attente est interminable (un des projecteurs est défaillant). Véro joue avec la flamme de son briquet. En plus de ça, il fait super chaud ("On cuit comme des dingues" Katia dixit !). On profite lâchement de ce moment de calme pour faire signer à Véro quelques photos que vous nous avez envoyées dans ce but.
Clap-Sanson-2nde prise. L'enregistrement est réussi... mais on le refait tout de même!
Bernard nous explique que le plus horrible est de chanter en regardant, non pas un public avec qui on peut communiquer, mais... l'objectif inanimé d'une caméra.
Pourquoi Véro fait-elle du play-back à la télé ?  Parce qu'elle n'avait pas de bande orchestre de "Je suis la seule" et qu'elle ne veut pas "l'écorcher vive" (sic) avec les musiciens de Raymond Lefevre (au palmarès de Julien Clerc) ou ceux du "No.1 Sacha Distel" (au fait, vous avez vu la présentation gratinée qu'ils lui avaient réservée ?).
Véro part se changer dans sa loge. Puis, ce sont les adieux touchants. Véro nous dépose à l'Etoile avec sa petite R5 qu'elle conduit à tombeau ouvert !!
On se reverra début décembre, puisqu'ils reviennent pour la promotion de "Je te tuerai".

A good evening !

"Je te tuerai", Bernard's album, came out at the end of October, with a mix of folk, rock and Californian music for the melodies, and a cocktail of Capdevielle, Balavoine, P. Bertrand ("Entre ici et l'éternité") and Juvet ("The word of love") for the voice. It is a disc with rings well in the ears.


This disc is his record since he is writer, producer, and singer (ouf!).

- It is not very difficult to produce a disc. And then we saw in Véro's case that it is better to have control over everything from the recording to the sleeve. We have done that for my album, and we will do it again for Véro's album.

It is nearly 20h45. We are in a little restaurant opposite Buttes Chaumont. Véro has just left with Katia and her assistant for record on TV "Je suis la seule" for "Les nouveaux rendez-vous". We stayed to keep Bernard company who had just finished Véro's steak.


- Regarding Véro's disc, and you say a little bit?
- There are three songs that are already recorded: "Santa Monica" (or "Sur les chemins de Santa Monica" - the title is not yet definitive) which has a bit of a Brazilan rhythm, but not salsa "Laisse-la vivre", which is a real pure blues song (few additions) and is slow, and "Mr Dupont"... (Harmonies scoop - Copyright 1980. All rights reserved, including for Russia!). This album will be of the style of "Le Maudit", her favourite. At the moment, she has written three songs on the piano, but we are going to try directly on the guitar to give more of a "rock" sound. The album must really swing!

- Why have you covered "On m'attend là-bas?"
- I do not know. I had six songs for my album, but each time I picked up my guitar to play something by Véro, this song came out. So, why not?!


- And your voice?
- Above all, I do not want to have a "clear" voice, so just before recording, I go to a little room at the back of the studio and cry out with all my force in order to break my voice. OK, let us have a quick dessert and we can go and rejoin the others.
- OK!

21h: 
The Buttes Chaumont. Véro is behind the scenery of the "Nouveaux rendez-vous", and she is waiting. She gave us a smile evidently impatient. She had just rehearsed and was waiting to record. It is late, and she has a headache.

 It is true that the day had been particularly well filled: in the morning Radio 7 (which you cannot receive in Paris), at lunchtime, recording "Je suis la seule" and "Je te tuerai" for "Top Club", the beginning of the afternoon with André Torrent at RTL ("Studio 22"), "Avis de recherche" at 17h (the moment that we met her), and finally "Les rendez-vous"! The waiting time is unpredicable due to a faulty projector. Véro plays with the flame of her lighter. Additionally it is really hot ("On cuit comme des dingues" said Katia!). We make the most of the pause to ask Véro to sign several photos which you have sent to us.

Clap-Sanson second take. The recording worked. But they want to do it again all the same! Bernard explained to us that the hardest thing is to sing looking into the lens of a camera (rather than the public with whom you can interact).


- Why does Véro do playbacks for the television?
- Because she does not have her orchestra for "Je suis la seule" and she does not want to tempt fate with Raymond Lefevre's musicians or those of Sacha Distel.


Véro left to change in her loft. Then there were the touching goodbyes. Véro dropped us off at the Arc de Triomphe in here small Renault 5 which she drives at breakneck speed!
We will see eachother again in the beginning of December, when they will be back for the promotion of "je te tuerai".

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.