Harmonies

(Number 6 Part 5 - 1981)


  . Tournée 81: 16 shows avec Véro... suite
Lundi 27 avril : Montpellier.
Spectacle prévu au Palais des Sports. Une soirée importante, toute la presse est là, et chacun se prépare à l'affronter. Le son laisse ce soir un peu à désirer, peut-être à cause de la structure de la salle, qui est immense. Bon public, long à réagir comme d'habitude. Au fur et à mesure que les chansons passent, les gens ressentent quelque chose entre Véronique et eux, mais c'est au moment de "Bernard's Song" que tout le monde se précipite vers la scène. L'entracte plus long que d'habitude ce soir, puis le grand moment tant attendu par ceux qui aiment le côté "romantique" de Véro : les chansons seule au piano. 

Vivement le retour du band, pensent ceux qui apprécient davantage son image rock. En tout cas, chacun s'étonne du morceau à la guitare acoustique, appréciant beaucoup le picking de Bernard.
Après 2, 3 chansons au piano, voilà l'inattendu : une panne d'électricité alors que tout le monde s'éclatait sur "L'amour est différent".. Seuls les cuivres continuent... Véronique prend alors un tambourin, la fête se déroule quand même, car le public répond en frappant des mains, sans perdre le rythme. Tentative de jouer "Bahia" seule au piano, sans micro, alors qu'il règne un incroyable silence dans la salle. Au bout d'une vingtaine de minutes, tout redevient normal, et nous reprenons tous ensemble la fin du morceau coupé inopportunément. Un concert vraiment pas comme les autres; La presse a d'ailleurs bien réagi à l'incident.

Lundi 4 mai : Rouen
Encore un chapiteau, une caravane qui sert de loge à Véronique. Pendant la répétition , alors qu'elle garde ses lunettes rondes au bout du nez, FR3 la filme dans "Doux dehors".. "Paris-Normandie" (le nom de ce journal la fait bien rire) demande une interview, accordée rapidement dans la caravane.
La salle est déjà pleine à craquer, quand Véronique revient de l'hôtel où elle a préféré aller se préparer. On la sent anxieuse ce soir, bien que racontant blague sur blague afin de se décontracter, demandant même de retarder le début du spectacle. Elle fonce finalement vers la scène au dernier moment, après une bien longue intro de "Y a pas d'doute".. Steve Madaio, malade, finit quand même la chanson, mais retourne ensuite à l'hôtel. Le concert continue alors avec trois cuivres seulement. Rouen n'aura donc pas vu certains effets sur "Vancouver" dont les arrangements ont été un peu modifiés au cours de la tournée (pour les cuivres surtout).. La voix de Véronique passe très bien ce soir, claire, reposée, sans doute grâce à la journée de repos de la veille. Après le spectacle, c'est un véritable rassemblement qui s'opère vers les coulisses, pour réclamer une signature ou un petit mot sur une pochette de disque.

Mardi 5 mai : Lille
Rien de spécial à signaler, si ce n'est que le public était formidable. Sans doute une des meilleures salles de la tournée.

Mercredi 6 mai : Reims
La grosse "anecdote" rémoise :
Plato est pris d'une petite faim, surtout en voyant un marchand de frites installé dans une caravane. Tout le monde s'éparpille. Soudain, un grand bruit à l'extérieur. La curiosité pousse l'équipe à ressortir voir ce qui se passe : Plato hilare, son cornet de frites à la main, devant l'espèce de kiosques en flammes !  La bouteille de gaz a sauté : pas de blessés... mais Plato attend encore sa monnaie !  Véronique nous rejoint tout de suite après, apprend l'accident : "Heureusement que je n'étais pas encore là, j'ai très peur du bruit" dit-elle. Le reste de la journée se déroule normalement : répétition, spectacle... À la fin de la soirée, discussion autour d'un certain article de presse, qui a beaucoup déçu Véronique. On trouve des journalistes intéressants et discrets, d'autres pas !

Jeudi 7 mai : Metz
Salle bourrée à craquer, très réceptive. Excellente soirée.

Mardi 12 mai : Paris
Premier soir. Nous serons simplement présents par la pensée et un petit programme.

 

 

 

 

 

 

Véro, Paris, 1981

 

 

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.