Harmonies

(Number 6 Part 6 - 1981)


  . Tournée 81: 16 shows avec Véro... suite
Mercredi 13 mai : Paris. La province se déplace. Coup de fil à Katia pour avoir des nouvelles de toute l'équipe. Voila qui va rappeler les concerts de 78. Véro avait fait ça à l'énergie : 2 récitals par soir, une voix fatiguée, les traits tirés lorsque nous l'avins vue avec François après le spectacle. Rien de commun ici. Quelle forme au contraire, avec des tas de nouveautés techniques comme prévu. Un immense rideau auquel les projecteurs donnent une splendide teinte mauve entoure la scène et la cache. Grand choc quand il s'entrouve enfin: pas de piano !  Puis l'intro de "Mr Dupont" est modifiée : la scène blanche clignote alors, s'ouvre au milieu et le Bosendorfer apparaît enfin sur une petite estrade. Véro bouge, danse, tourne sur elle-même, presque à genoux pour appeler ce piano qui s'avance : trop peu de lumière pour faire des photos de ce moment-là... dommage !

J'ai la possibilité d'assister au concert du lendemain, la Générale, où vont se retrouver tous les gens du show-biz. Il sera intéressant de se rendre compte de l'ambiance d'un tel soir. Après ce spectacle parisien, rencontre de Laurent (notre cher rédacteur en chef !) et de Catherine Dréano qui montre ce soir-là de bien belles photos faites récemment. Véro discute énormément dans la loge, s'occupe d'un peu tout le monde, puis file ensuite sur Orgeval avec Bernard. Devant bientôt déménager, on comprend qu'elle est envie d'en profiter encore.

Jeudi 14 mai : Générale
Beaucoup de têtes connues ce soir. Avant la traditionnelle intro, la régie nous a fait entendre le début de "Lérida".. Seuls les initiés ont reconnu. Cela rend vraiment bien. Mais quelle salle glaciale !  Véro devra se battre durant tout le spectacle pour qu'ils daignent bien applaudir alors qu'on les sent tous prêts à le faire! ... Serait-ce mal vu ??  Pour compenser, il reste à manifester deux fois plus fort, car il s'agit vraiment d'un des meilleurs spectacles de Véronique : aucune erreur technique, et on prend ce soir tout particulièrement les chansons au piano comme des coups au coeur.
Après le spectacle, des groupes s'en vont prendre le métro en chantant "Vancouver" à tue-tête, pas très bien d'ailleurs, mais le coeur y est !

Vendredi 15 Mai
Ce soir, ce n'est pas sur scène que ça a surtout "déménagé" mais dans la salle... Quelle ambiance !  Bernard est de plus en plus à l'aise en "guest star" : à Paris, on le connaît déjà !  Ryan Ulyate (sound engineer) nous aura encore fait mourir de rire en avalant sa bonne douzaine d'énormes comprimés de vitamines : "En attendant, déclare-t-il stoïquement, je suis le seul à ne pas avoir été malade de toute la tournée".. Et en plus, c'est vrai. Mais les Californiens sont tout de même des gens bizarres !

Jeudi 28, Vendredi 29 Mai.
Mauvaise nouvelle quand nous revenons à Paris : plusieurs concerts de Véro annulés pour les raisons que l'on sait. On se rattrape en allant voir Jonasz à l'Olympia. Quel choc !  L'humour, la tendresse, une bonne équipe de musiciens, beaucoup d'idées techniques, une salle très pleine... tout y est pour une très grande réussite. Un commentaire de connaisseur sur le spectacle, celui de Véronique : "J'ai tellement frappé fort des pieds pour manifester... que mes chaussettes se sont retrouvées tout au fond de mes bottes !"  Même si l'image est curieuse (citation intégrale garantie), l'éloge est flatteur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.