Harmonies

(Number 7 Part 1 - 1982)


  . Éditorial

Dans le numéro 6, il y avait - vous en souvenez-vous ? - un petit sondage. Une manière comme une autre de faire le point sur trois années de club. Même si je n'ai pas les lecteurs de Rock'nd Folk et de Salut réunis (pour cette année, 200 personnes abonnée !), je me demande toujours quel va être votre avis sur chaque numéro. Par exemple, le sondage m'a appris que vous n'aviez pas trop aimé la présentation du numéro 6 avec lecture dans le sens de la largeur...
Voici donc très brièvement ce qu'a donné le dépouillement.
À
propos du journal lui-même, sa présentation vous semble soignée (voire originale pour qu
elques-uns), de toutes les façons, correcte.
Au niveau du choix des photos, vous avez une nette préférence pour les photos de scène. En général, vous trouvez les photos parues intéressantes dans la mesure où elles sont naturelles et inédites.
Grande déception  pour moi quant aux articles sur les "autres" : un bon tiers d'entre vous s'est montré on ne peut plus sectaire en avouant ne lire ces pages que lorsque l'intéressé y parle de Véronique...
Pour ce qui est des délais de parution, la formule actuelle est la plus satisfaisante pour la majorité d'entre vous. Bien sûr, vous ne diriez pas non à une présentation couleur et à quelques pages de plus...
Les réponses à vos questions, vous les préférez personnelles (C'est ce qui a donné son image de marque au club, ai-je même lu - merci), mais vous vous montrez satisfaits de la forule "Newsletter" qui regroupe les informations qui intéressent la majorité d'entre vous (Sortie d'un prochain album, annonces de passages télé et surtout itinéraire de la prochaine tournée, qui sont, il faut bien le dire, vos préoccupations majeures).
Quant à l'intérêt porté aux détails de la vie privée de Véro... Surprise (teintée de déception), la moitié d'entre vous a coché "énormément". Certains ont toutefois mentionné que l'intérêt n'était souvent motivé que par un désir de mieux comprendre les textes de ses chansons.
Le devoir d'un "fan-club" traditionnel est bien entendu de donner le maximum d'informations sur l'artiste "bien-aimé". Mais Véronique n'est à mon sens pas une artiste comme les autres, elle est dotée d'une grande sensibilité, d'une certaine simplicité et possède un immense jardin secret, autant d'éléments qui la distinguent d'une catégorie d'artistes qui s'affiche aux premières, qui sort beaucoup et qui est très portée sur l'auto-promotion.. Tout le contraire de Véronique qui, n'étant en France que très rarement, préfère passer ces moments privilégiés en famille ou avec des amis à la campagne.
Pour finir, voici la réponse à la question qui se trouvait le plus souvent au bas des sondages: Pourquoi ne pas organiser de réunions ?
Le fait qu'il n'y en ait pas pour l'instant est dû aux difficultés d'organisation car vous habitez aux 4 coins de la France (quand ce n'est pas à l'étranger!) et vous n'avez pas tous les mêmes moments de libre. C'est pourquoi je suis toujours à la disposition des gens qui veulent me rencontrer lors d'un passage à Paris pour discuter un peu de Véro, compulser mes archives, regarder des albums de photos ou bien écouter des enregistrements inédits, ... ceci en attendant peut-être une réunion début 83.
Beaucoup de place pour cet éditorial. Je m'efface en vous souhaitant bonne lecture.
A bientôt.
Laurent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.