Harmonies

(Number 7 Part 2 - 1982)


  . Côté critique

Vous parlez d' "Amoureuse" me parait facile:  En effet cette chanson est ma petite préférée (avec l'Amour qui bat) et cela à deux titres : d'une part parce qu'elle est une des plus belles (sinon la plus belle) mélodies de Véronique et surtout parce que c'est grâce à elle que j'ai découvert ma désormais musicienne favorite.
La première fois que je l'ai écoutée, j'ai tout de suite été envoûtée et je dois dire que je ne suis pas la seule puisque cette chanson a traversé les mers et même l'Océan... Un an après sa naissance très remarquée en France, elle fut reprise par la petite protégée du grand Elton, une dénommée Kiki Dee et je dois signaler que, contrairement aux autres versions qui suivront, celle-ci n'a pas grand chose à envier à l'originale. Et pour cause, elle fut produite par Maître John, les arrangements beaucoup plus riches que dans la V.O. furent réalisés par John Barnham avec, aux claviers Ronnie Leaby et à la guitare électrique Davey Johnstone pour ne citer qu'eux. Les textes, très éloignés de ceux de Véro, étaient signés Gary Osborne qui est devenu, entre-temps, le nouveau parolier d'Elton. D'ailleurs, le texte dût plaire à Véronique car elle l'enregistra deux mois plus tard dans son premier LP destiné au marché anglo-saxon.
L'adjonction d'un orchestre symphonique donne une dimension supplémentaire à la chanson. Cette version paraît plus travaillée que l'originale. Seule ombre au tableau, la voix de Kiki Dee... qui n'aura jamais la chaleur de celle de Véro.
Quelques mois plus tard, sortait en France un instrumental de la chanson sur un arrangement de Franck Pourcel.
Le jeu de piano est en tout point conforme à la mélodie avec en toile de fond, le grand orchestre de Franck Pourcel... et ses violons. Très "musique de supermarché", à mon avis.
Dommage.
Un an plus tard, Olivia Newton-John elle-même qui n'était pas encore la "star" que l'on connaît, enregistre une nouvelle version. Le piano est en tout point semblable à celui de Véronique. Seule nouveauté : les soupirs de choeurs au refrain (pas très réussi entre nous...)
En 1975, c'est au tour de la grande Shirley Bassey; c'est une version totalement originale: intro à l'orgue à la Polnareff, voix noire inimitable. Les paroles cette fois-ci ne sont plus de Gary Osborne mais de Patti Dahlstrom et les arrangements de cordes sont d'Arthur Greenslade. C'est de la grande variét américaine : tapis de violons, cuivres... Petit détail, la chanson a changé de titre et s'appelle "Emotion".
Dernière version en date, celle d'une Québécoise, Emmanuelle, qui l'enregistre en français en 1978. Textes, piano identiques à celle de Véro, cordes rappelant celle d'Olivia Newton-John... Quant à la voix: horrible tout simplement. Comment peut-on massacrer à ce point un tel chef-d'oeuvre ?
J'oubliais !  En 1976, Patrick Juvet a enregistré spécialement pour la télévision une version  où il avait pris soin de changer quelques mots : "quand je suis loin de toi", etc... Le jeu de guitare y est assez intéressant donnant un côté un peu plus rock à la chanson.
Yannick V.,  Cahors.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.