Harmonies

(Number 7 Part 5 - 1982)


  . Véro Rarities
Les neuf albums de la jeune femme au piano dans votre discothèque, sur l'étagère. Votre sourire satisfait. Dans l'ombre, Monsieur Harmonies. Regard cruel et sourire ironique.
Interrogation cinglante: Et si vous n'aviez pas tout ?
Tombée de sa poche, une liste, ici reproduite. Celle que tant de collectionneurs cherchent, celle pour qui tant de gens sont morts. Un grand moment.

Véronique n'est pas (ou peut-être pas encore...) de ces artistes qui vous ruinent en "rarities", qui sortent tous leurs albums dans tous les pays du monde avec des pochettes différerentes et qui inondent le marché de disques-couleur, de maxi-single à tirage limité avec face-b inédite ou de picture-disques. Cependant... si vous aimez fouiner aux Puces, il y a quelques "perles" à trouver...

45t. Marcus Kraftchick: "Love song" (We believe in Love) / Listen My Friend. Atlantic 10091. Ce simple est sorti en 1971. La pochette est orange et on y voit le visage d'un homme barbu à lunettes rondes. En apparence, aucun lien avec Véro.... Si on retourne la pochette, o surprise: la première chanson est composée par Michel Berger (et à l'écoute, on y entend la voix de Véronique reprendre le refrain), la seconde est signée Véronique Sanson et Michel Bernholc. Elle sonne très piano et les textes sont anglais.
Difficile à se procurer. Faire régulièrement les puces et les bacs soldes des disquaires.

33t. Michel Berger  WEA 56015
Le premier album de Michel Berger (sur la pochette, un coeur brisé rouge avec un point d'interrogation). Véronique y fait une apparition remarquée - bien qu'anonyme - dans les choeurs d' "Oublie-moi sitôt". Ce disque - sincère et émouvant - est sorti en 1973, on le trouve partout.

33t. Stephen Stills: "Illegal Stills"  CBS PC34148.
Album sorti en 1976, qu'on trouve en import en France. Une des chansons, "Midnight in Paris" est signée Donnie Dacus et Véronique.

33t. Gilles Valiquette: "Vol de nuit" CBS 82855. Sorti en 1978, cet album a été enregistré à Los Angeles avec une bonne partie des musiciens de "Hollywood". Véronique (guest star) a organisé les choeurs (dans lesquels on retrouve sa propre voix) de "Blanc après noir" et y joue la partition piano. Et en plus, c'est bien. Chez tous les disquaires.

Passions à Bernard Swell; Outre les apparitions dans ses deux derniers albums, "je te tuerai" (où elle apparaît même sur la pochette) et "Priez pour moi", on la retrouve sur un simple:

45t Swell: "Mélanie / "Où va ma vie" - Atlantic 11248.
La face A est signée Swell et la B "Sanson-Swell" mais on n'y entend pas Véronique. Ce 45t, enregistré à Los Angeles et réalisé par Saint-Paul, est sorti en 1979. On peut le trouver aux Puces.

Passions de l'autre côté de la Manche (introuvables).

45t Véronique Sanson: "Amoureuse" / "Green Green Green" - "I needed nobody" - WEA K 12069.
Un simple avec 3 titres, les 3 versions anglaises d' "Amoureuse", "Vert Vert Vert" et "Besoin de personne". Sur la pochette (la même que celle de l'album français), cette phrase: "I would especially like to thank Gary Osborne and Paul Virgrass for having adapted my lyrics into English, so beautifully".

33t Véronique Sanson: "Amoureuse"  WEA K 42106. Pochette différente. Photo couverture prise dans la même séance de pose, mais de plus loin. Les textes y figurent en français et en anglais, mais seules 4 chansons sont adaptées: Les trois citée plus haut, plus une : "Dis lui de revenir" (devenu "Birds of summer").

En dehors de ces disques, il y a évidemment les deux simples des Roches Martin et le tout premier 45t de Véronique:
"Le feu du ciel" / "Le printemps est là".

Il y a également les disques-promo. Ce sont les pressages distribués aux radios par WEA. Généralement, ils n'ont pas de pochette élaborée. Seuls les titres (avec les durées) y figurent. Exception : le simple-promo "Laisse la vivre" / "Doux dehors" qui possède une pochette noir et blanc (photo tirée du dossier de presse 1981). On en trouve quelques-uns aux puces de Saint-Ouen.
Les versions-promo sont toutes les mêmes hormis "Celui qui n'essaye pas" (version sans les choeurs de la fin et avec voix différente sur "c'est bien plus drôle de tomber amoureux d'une fille ou d'un pays"). Le dernier promo sorti est un maxi-45t : "L'amour qui bat" / "Monsieur Dupont".

Plus rare encore, il y a le 45t. d'Isabelle de Funès avec "Mon Voisin", écrit par Véro (rythmes brésiliens et textes fleur bleue).

Violaine, elle aussi, a sa "rarity", la B.O. du feuilleton "Anne jour après jour" (M Records 990110) chantée par Mary Colins et dont elle a composé les textes (la musique est de Carlos Leresche).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.