Harmonies

(Number 7 Part 6 - 1982)


  . Room Service

Briser l'éternel cliché de la jeune femme aux doigts terminés par des touches d'ivoir noires et blanches, telle est l'idée-choc de Boris Bergman (ex-parolier de Bashung).
Diversifier le talent de Véronique, nous la montrer sous un jour nouveau, prouver que sa sensibilité peut nous atteindre par un autre biais que la musique, c'est une idée géante.
Chaque artiste doit se renouveler, ouvrir au fur et à mesure de sa carrière l'éventail de sa créativité artistique. Exigeant, le public attend toujours quelque chose de nouveau, souhaite être éternellement étonné. Voilà pourquoi, on ne remerciera jamais assez les auteurs de cette idée forte.

Voici ce qu'ils ont fait de notre concept :  Changez le décor; Otez le piano et placez Véronique derrière le comptoir d'un hôtel... dans les égouts de Paris. Teignez lui les cheveux de gris, remontez-les en chignon-look-vieille-institutrice; Gardez les lunettes et maquillez le visage de gris, en peignant les lèvres rouge-sang.
Affublez-la d'un tailleur de flanelle grises et perchez-la sur des talons; Posez entre ses mains un verre et un torchon. Reculez et admirez: le tour est joué. Véronique Sanson s'est volatilisée. À sa place, Frau Wassermann vous jette un regard cruel et glacial dont elle a le secret. Elle parle peu. Ses yeux disent beaucoup.

Le tournage a eu lieu la second quinzaine de juin à Paris, dans les égouts. Véronique s'est sentie très bien dirigée par Bergman. Seuls ombres au tableau: les odeurs sur le "plateau" et les horaires (Véro devait être levée à 5h pour être prête à tourner à 7h).

Nous verrons "Room Service" sur les écrans de cinéma en 1983 dans la même séance que le prochain Lelouch (sous réserves).. D'ici là il sera sans doute présenté au Festival d'Avoriaz, en janvier.

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.