Harmonies

(Number 7 Part 9 - 1982)


  . The Famous Roche Martin

François Bernheim est quelqu'un d'ordonné. En dix minutes, il remet la main sur une biographie des Roche Martin, vous exhibe l'affiche de la "Nuit des polios à Garches" où le nom du groupe apparait tout en bas, sort d'un tiroir des photos de l'époque, un montage où l'on voit Violaine, les yeux baissés, songeuse, François à la guitare, très souriant et Véronique, chantant, une guitare sur ses genoux. (Hélas, ces photos étaient trop sombres pour être reproduites ici).. Et pourtant, François est nouvellement installé dans ce bel appartement du 7ème arrondissement où s'amoncellent papiers, disques et bandes dans un semi-désordre apparent.
Il est assis en face de moi. Physique de play-boy; le cheveu blond bouclé, l'oeil bleu, le teint mat (il rentre de vacances écourtées à Rome). Il a plusieurs projets-cinéma. Demain, il part pour Baden-baden, tourner quelques scènes de l' "Edith et Marcel" de Lelouch. Puis, il tournera avec Serrault et Adjani (qui l'assassinera en voiture...).. Côté vinyle, il travaille sur un nouvel album, alors que le dernier "J'me sens mieux" est sorti il y a 6 mois.
Il ne fait aucune difficulté à se remémorer sa rencontre avec Véronique :
- C'était en Espagne, à Caldetas. Nous étions voisins d'hôtel. On se retrouvait sur la plage, Véro, Violaine et moi. On devait avoir 12 / 15 ans. J'avais déjà écrit 4 / 5  chansons et vaincu ma pudeur pour les leur chanter.
- Comment es-tu venu à la musique ?
- Très jeune, j'ai été gravement malade, je suis resté un an au lit et mes parents m'avaient offert une guitare... On avait donc commencé à orchestrer mes chansons sur place. Véro et Violaine sont deux sœurs très liées et surtout très musiciennes. Elles trouvaient des voix. Leurs parents aussi sont très musiciens. Ils chantaient des onomatopées à la façon des Singles Swingers.
On s'est revu à Paris. Colette (Madame Sanson) organisait des goûters et nous demandait de chanter. "Allez, les enfants, jouez". On avait 5 / 6 chansons au point. Et un jour, sans nous prévenir, elle avait invité Alain Dericou (secrétaire général des éditions Pathé).. Il a écouté et a été séduit par ce qu'on faisait; Il nous a proposé de faire une maquette...
On est arrivé tous les trois, tout tremblant au studio. Et nos directeurs artistiques étaient Claude-Miche
l Schoenberg et Michel Berger. On a fait deux simples, qui n'ont disons pas battu tous les records de vente...
C'est alors que nos destinées se sont séparées: Véro est partie avec Michel et a fait son premier album. Et moi, j'ai signé chez Barclay, où j'ai fait tout un tas de choses: J'ai produit les Poppys, j'ai créé toutes leurs chansons, j'ai créé "le jour se lève" d'Esther Galil, j'ai produit Juvet à ses débuts. On écrivait ensemble et je réalisais ses disques. Pendant un an, j'ai été le directeur artistique de Bardot. Puis, j'ai quitté Barclay. J'ai travaillé avec Lenorman, Roussos, Dick Rivers. J'ai produit Renaud (j'ai fait la musique de la "bande de jeunes") et j'ai participé à la "création" de Sheller. Mais, par pudeur ou par manque de confiance en moi, je prenais la plupart du temps un pseudonyme.
- Parlons de ta carrière à toi...
- En 1974, j'ai fait mon premier album, "la maison de l'ours" dont Sheller a signé les arrangements (la chanson qui a marché s'appelait "j'ai de bonnes raisons"). Puis, en 1976, j'ai fait "L'aéroplane". En 1978, j'ai eu une chanson qui a bien marché, "des mots", et en 1979, au studio Trident, à Londres, j'ai enregistré chez Phonogram "Back to Paris". Si Véronique a trouvé tout de suite son chemin, moi j'ai trouvé après 12 ans de recherches.
En 1979 - 1980, j'ai produit des groupes aux États-Unis et depuis 2 ans, je ne produis plus rien. J'ai fait du théâtre avec les Depardieu (j'ai aussi écrit un album pour Elisabeth) et j'ai signé en mai 1981 un simple, chez Polydor "très peu d'age mental".
- Tu écoutes quel genre de musique ?
- À peu près tout. Bashung, Higelin, Tom Waits, Kate Bush, Balavoine, Téléphone ou Barbara en vrac.
- Je reviens aux Roche Martin, vous avez fait des galas ?

- Oui, le premier, c'était à l'hôpital de Garches, donc 300 ou 400 tables. Des gens allongés...
Le second, c'était à la mairie du 13ème où le père de Véro était député. Et le troisième, c'était à la télé, en direct. Véro ne pouvait vraiment pas rentrer sur scène. Il fallait la pousser.
Véro et Violaine, ce sont des gens qui ont vraiment compté pour moi, des gens qui marquent dans la vie. Leurs parents, c'est la même chose. Je vivais pratiquement chez eux. On allait souvent en vacances ensemble. Colette est quelqu'un que j'adore. Elle est redoutablement intelligente.

En annexe à cette interview, je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire la biographie de chez Pathé, un modèle du genre. Un grand merci à François pour l'avoir conservée, et pour l'avoir prêtée:

Flash sur les Roche Martin:
 

Véronique a 18 ans, Violaine sa sœur 20 et leur grand ami François Bernheim 20 également. Il y a 5 ans qu'ils se connaissent mais un an seulement qu'ils ont décidé de "monter un trio vocal". Tout a commencé en 1962 en Espagne sur la Costa Brava tant connue, sur l'une des plages ensoleillées, autour d'un feu des sarments sur lequel grillent les fameuses petites "sardines", et autour duquel on chante en s'accompagnant à la guitare. A moins que ce ne soit tard la nuit à la clarté des photophores alors qu'on déguste la fameuse sangria nationale.
Quelques années sont passées, d'autres vacances ont permis de se retrouver et de toujours chanter.
Mais depuis l'été dernier, les choses ont pris une tournure plus sérieuse, et bien que Véronique, Violaine et François poursuivent de sérieuses études de droit et de philosophie à Paris, ils se lancent à leur tour aujourd'hui avec foi et grand espoir dans le grand bain si tentant de la chanson.
Les voix sont belles, la diction excellente et le choix des chansons bien dans le vent jeune qui souffle en ce moment. Les physiques vont de pair avec les voix d'ailleurs, Violaine et Véronique sont très jolies et portent leurs peu nombreux printemps avec grâce et piquant. François, lui semble être un grand charmeur.
Voici le premier 45 tours des Roche Martin (aucune explication à donner à ce pseudonyme choisi par eux... ce serait, parait-il, le nom d'un petit hameau cevennol depuis longtemps oublié) dont ils sont les auteurs-compositeurs et bien entendu les interprêtes.
Un disque plein de souriante promesse

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.