Harmonies

(Number 8 Part 7)


  . Véro sur Radio 7 (Intro's)

À ma gauche, la "Castafiore", championne d'interviews toutes catégories, très à l'aise au micro et qui instaure très vite des relations complices avec ses invité(e)s.
À ma droite, Véronique Sanson, qui s'est récemment vue discerner par
Harmonies en colère l'oscar de la personnalité ayant le moins fait parler d'elle in 1982 - un monde d'émotions contenu dans une voix.
Entre les deux, ce jour-là (émission diffusée le 18 Février), la glace a vite fondu et les fous rires ont alterné avec les moments de vraies confidences.
Quel dommage de ne pouvoir mettre un adjectif entre parenthèses derrière chaque mot prononcé par Véronique pour suggérer l'intonation, Elle parle comme elle chante : Une émotion est cachée derrière chaque phrase. Imaginez!
L.C.

Portrait d'une castafiore

Michèle est une fille enthousiaste, drôle et tendre, qui aime raconter des anecdotes, parler des choses amusantes qui composent son quotidien et de ses passions musicales. Elle aime les atmosphères feutrées, les musiques gorgées de sentiments et son être est totalement habité par les chansons de Véronique. Son histoire est originale et sa carrière radiophonique a dépendu, en partie, d'une jeune fille blonde : "J'étais auteur-compositeur et je chantais en m'accompagnant au piano. Je devais faire un disque et me lancer dans une aventure musicale jusqu'au jour où j'ai entendu le premier disque de Veronique. J'ai été subitement éberluée, fascinée car ses chansons correspondaient exactement à la musique~qui m'imprégnait. Dès cet instant, j'ai compris que je ne serais jamais chanteuse et que je préférais entendre la musique que j'aime interprêtée par quelqu'un qui faisait ça mieux que moi. "Elle décida donc d'être animatrice radio, tout d'abord à Europe 1, puis à Radio 7. Michèle n'a jamais rencontré Véronique de façon personnelle (d'ailleurs, elle ne le souhaite pas car elle préfère garder une image mythique), mais chaque entrevue a provoqué chez l'animatrice de forts émois et ses impressions sont les suivantes :
"Devant Véronique Sanson, je ne sais pas quoi dire, je n'ose pas parler tant elle me désarme et m'hypnotise par son charme complet."

Michèle adore les chansons de Véronique car elles ressemblent à des lettres, à ses messages personnels. "Lorsqu'elle prend son stylo pour écrire un texte, elle s'en sert comme si elle voulait écrire une lettre." Son album préféré est "Vancouver" car elle trouve les textes intenses et les arrangements exceptionnels. De. plus elle pense qu'"Étrange comédie" est la plus grande chanson que Véro n'ait jamais écrite. Elle parle aussi du "Haudit" les yeux grands
écarquillés en s'exclamant : "il est superbe", et emploie le mot sublime pour qualifier les deux premiers albums qu'elle adore, principalement pour l'élégance avec laquelle Michel Berger, aide Véronique à moduler et à envelopper son jeu de piano. Elle pouffe de rire en se remémorant les Roche Hartin qu'elle trouvait follement sympathiques. Par contre, lorsqu'elle évoque le "7ème" et "Laisse la vivre", ses yeux s'attristent et sa voix laisse passer une certaine amertume. Elle est persuadée que ces deux albums manquent de sincérité. Elle a également du mal à accepter la façon dont Véro force sa voix sur scène depuis le Palais des Sports. Elle regrette le côté jazz-woman-show et le ton bluesy qu'elle donne à ses mélodies. L'animatrice rêve d'harmonies vocales fluides et de concerts où l'artiste et son piano seraient seuls, en duo. Mais Michèle reste profondément attachée à cette musi4ue qui symbolise dans son esprit des moments où la vie ne lui a pas toujours souri et où les chansons de Véronique lui ont permis de refaire surface.

Michèle ne regrette pas d'avoir abandonné une carrière" dé musicienne car elle pense qu'une personne investie dans la musique est obligée de vivre "repliée en foetus". C'est pour elle une sorte d'engrenage, un monde clos. De plus, elle n'avait ni l'envie, ni la force de mener la vie trépidante, astreignante et bouillonnante des musiciens. À son avis, la radio permet une plus grande ouverture sur le monde extérieur et sur les gens.
 

Valérie T., St Maurice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.