Harmonies

(Number 9 Part 3)


  . Madame Sanson

Dans la vie de Véronique, les parents représentent l'équilibre et Madame Sanson, maman-complice, la tête sur les épaules, les pieds sur terre, est La personne sur laquelle on peut toujours compter. Présenté hâtivement dans un précédent numéro où elle s'entretenait principalement de sa chanteuse de fille, elle parle aujourd'hui un plus d'elle-même. En exclusivité pour "Harmonies".

Harmonies - Vous êtes une femme occupée. Peut-on énumérer vos multiples activités professionnelles ?
Madame Sanson - J'ai été la secrétaire de mon mari, aujourd'hui en retraite, et je m'occupe d'un centre d'enfants malentendants ainsi que des affaires de Véronique.
H- Cela vous laisse-t-il temps d'avoir un hobby?
MS - Oui. Je m'intéresse avec une amie à la numismatique grecque et nous préparons ensemble un catalogue des plus belles monnaies pour le Metroplitan Museaum.
H - Êtes-vous une femme féministe ?
MS - Très moyen
nement. Que les femmes exigent, par exemple, un salaire égal à celui des hommes me paraît justifié. Mais j'estime ridicule le côté excessif de certaines de leurs revenidications.
H - Quelles sont vos origines ?
MS - Je suis moitié Vendéenne, moitié charentaise. J'ai eu une jeunesse de rêve avec des parents peu fortunés, mais intelligents et gais.
H - Et celle de votre mari ?
MS - Mon mari est né d'un père français et d'une mère hollandaise (naturalisée française).. Il est issu d'un milieu plus aisé.
H - Où vous êtes-vous rencontrés ?
MS - Nous nous sommes connus pendant la Résistance.

H - Vous intéressez-vous à la politique ?
MS - Oui, fatalement.
H - Que lisez-vous ?
MS - Je lis beaucoup de quotidiens ("Le Figaro", "Le Monde") mais également des hebdomadaires comme "L'Express", "Le Point". Je lis même parfois le "Canard Enchainé" bien que j'ai pu y vérifier, du temps où mon mari était un homme publc, des dizaines d'informations fausses.
Pour ce qui est de la littérature, j'ai une préférence pour les livres d'histoire et les policiers. Je trouve que ce sont de bons tranquillisants.
H - Allez-vous au cinéma ?
MS - Très peu. J'y vais surtout avec mes petits-enfants (j'ai beaucoup aimé les "Aventuriers de l"Arche perdue" et "E.T."). Je vais de toute façon voir des films distrayants, jamais des films noirs. 
H - Parlons maintenant de vos goûts musicaux...
MS - J'écoute beaucoup de musique classique. Mes deux préférés sont Bach et Mozart. J'aime également la musique baroque (Josquin Des Près, Vivaldi) et Rameau, qu'on a beaucoup sifflé à quatre voix, avec les filles, en voiture. On se refait d'ailleurs de temps en temps de petites séances...
J'ai par contre horreur de la musique contemporaine (Boulez etc...), je suis allée à l'Auditorium de Beaubourg pour essayer d'en écouter et il n'y a rien à faire; Je pense au chapeau de la voisine, au plombier qui n'est pas venu, bref à tout sauf à ce que j'écoute. La musique est faite pour apporter du bonheur, celle-ci m'apporterait plutôt mal à la tête !
H - Dessinez-vous ?  Peignez-vous ?
MS - Disons que je dessine comme Julien (le fils de Violaine) et que je peins comme Gerschwin (toujours fidèle, allongé un peu plus loin sur la moquette)...
H - Regardez-vous la télévision ?
MS - De temps à autres. J'y regarde surtout les nouvelles, les débats j'adore "Droit de Réponse" même si personne n'y laisse parler personne et si c'est très partial), "Apostrophes", les émissions des frères Bogdanoff, le sport (le football étant donné le background de mon mari, ex-international, et le tennis), sans oublier "les chiffres et les lettres" que je manque rarement.

H - Avez-vous un parfum préféré ?
MS - Pratiquement pas. J'avais essayé "Chalimar" de Guerlain, mais les filles détestaient. J'ai récidivé avec "Diorissimo" et devant leur niet massif, j'ai abandonnée.

H - Quelle est votre cuisine favorite ?
MS - J'aime toutes les cuisines et principalement la cuisine marocaine, que je trouve merveilleuse. En règle générale, j'aime tout sauf la tête de veau !
H - Vous voyagez énormément. Quels sont les (rares) pays où vous n'êtes jamais allée ?
MS - L'Australie, l'Amérique latine (sauf le Mexique) et quelques pays de l'Est.

H - De quoi avez-vous peur ?
MS - J'ai peur d'une maladie invalidante moralement, de quelques chose qui rend idiot.
H - Croyez-vous en Dieu ?
MS - Oui, je ne suis pas trop pratiquante, mais je ne rate jamais la messe du 15 août (en Espagne, en général) et celle de Noël.

 

 

Monsieur et Madame Sanson, mariage, 19 Jan 1945

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.