Harmonies

(Number 9 Part 5)


  . Radio : Véro joue et gagne

Tout le monde ne capte pas "Fréquence Nord". Fort de cette vérité et grâce à la complicité d'un jeune auditeur d'Arras (qui a eu la gentillesse d'envoyer une cassette), Harmonies est à même de vous présenter le jeu auquel s'est livrée Véronique lors d'une interview diffusée sous la forme d'un feuilleton à raison d'un quart d'heure par jour pendant trois jours sur les ondes de "Fréquence Nord", donc. L'émission, présentée par deux animateurs très faèon Dupond-Dupond (l'un répétant chaque phrase de l'autre avec d'autres ternes) propses un "blindfold test" dont le principe est le suivant: Véronique, les oreilles sous le casque d'un Walkman doit identifier et juger les titres qu'elle entend:
Premier titre: "Amoureuse" Kidi Dee.
Véronique: "C'est la seule version de cette chanson que j'aime bien".
Second titre: une ballade au piano de Randy Meisner (des Eagles).
Véro : "C'est bien, c'est parfait, mais pour moi, ce sont des gens calculateurs et froids. J'ai leurs disques et je suis allée les voir, mais je n'ai pas été séduite du tout, quoique je l'ai été par la qualité de leur production. Ils ont des chansons en béton, mais mon coeur ne suit pas. Ils calculent leurs musiques, leurs textes qui sont le fruit d'études de marché. J'ai lu des interviews qu'ils ont données à "Rolling Stone" et je suis tombée par terre, étant à mille lieux de penser ça. Ils sont très malins parce que ça marche bien, mais pour moi, ce n'est pas une façon de faire de la musique".
Titre numéro trois : une chanson de Louis Deprestige, "Le Monde n'est pas rock".
Véro : "Ah, ça, je trouve ça formidable, c'est Louis Deprestige. C'est vrai que le monde n'est pas rock du tout. C'est à nous de faire qu'en France, les choses changent. Pour faire la comparaison, en Amérique, les gens de cinquante ans trouvent que le rock, c'est très bien. En France, être un artiste (de rock ou d'autre chose) ne représente pas un véritable métier. Lorsqu'on dit "je fais de la musique", on s'entend toujours répondre "Oui, mais à part ça ?". Sur ce point-là, on a au moins cinquante ans de retard sur l'Amérique".
Quatrième titre: une chanson d'Hervé Christiani.
Véro : (à l'écoute de l'intro) "Ce n'est pas Dire Straits ?"... Ah non... Hervé Christiani ? Le Plagiat est plutôt flagrant. On peut s'inspirer de certaines mélodies, mais de là à calquer note pour note..
Voulez-vous que je vous raconte une histoire ?
Quand j'ai commencé chez Pathé-Marconi, j'étais toute petite et j'ai fait un 45 t qui est très beau (ceci dit dans prétention) et, un jour, je fais écouter la bande à une ami qui me dit "Ah, tu as fait une reprise de Donovan"; je lui réponds "Mais non pas du tout" et je vais chez elle où elle me met "Sunny Goodge street" de Donovan. C'était exactement la même chose. J'ai appelé l'éditeur parce que je ne voulais pas avoir trente-six procès sur le dos, et j'ai été obligée de rajouter "adaptation de la chanson de Donovan", alors que je ne l'avais jamais entendue dans ma vie.
Je fais attention à ne pas piquer les sons des autres, à ne pas être en admiration devant des gens au point que cela devienne au mimétisme."
Cinquième titre: "Stepping out", Joe Jackson. 
Véro: "C'est le charmant Joe Jackson. Je trouve ça bien. Je ne connais pas très bien sa production. J'ai eu un disque à la maison, que j'ai achêté en Amérique. Pour moi, c'était celui qui ressortait le plus sur la mer de choses banales et endormantes façon west-coast. Je me dis qu'il a une conception de la musique et des sons nettement au-dessus de ce que l'on entendait à ce moment-là".
L'interview se termine sur une question qui amène une réponse un peu inattendue de la part de Véronique:
- Avez-vous un projet qui vous tient à coeur, un rêve que vous aimeriez réaliser ?
- J'aimerai un jour faire un disque avec toutes les chansons que j'aurais aimé composer, des chefs-d'oeuvre comme certains titres des Beatles, les chansons que Feliciano a écrites au début et qu'il chantait seule à la guitare et des chansons de Gerschwin aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Harmonies index]  [Odeur de Neige]

 

Revised: July 01, 2002.